Pure Loop : promesses et objectifs
Filiale autrichienne du groupe EREMA, Pure Loop est une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques. Forte de plusieurs décennies d’expérience, la société se distingue par une approche centrée sur la combinaison de l’innovation et de l’écologie.
Ayant très tôt ciblé le recyclage plastique comme un défi majeur du secteur industriel de demain, Pure Loop se place comme un pionnier en la matière. L’entreprise autrichienne croit fermement en la possibilité de sensibiliser les industriels aux bienfaits d’adopter une économie circulaire lorsqu’il s’agit d’apporter une nouvelle vie aux déchets plastiques. En d’autres termes, faire du neuf avec du vieux.
Une entreprise dans l’air du temps
Depuis plusieurs années maintenant, la question de la protection de l’environnement prend de plus en plus d’importance dans le débat public. Et le milieu de l’emballage souple ne fait pas exception à la règle. On le voit à travers l’adoption de nouvelles normes et législations, la question des matériaux recyclés est aujourd’hui très prise au sérieux.
Ces nouveaux enjeux, Pure Loop les avait déjà identifiés depuis longtemps. En tant que fabricant de machines de recyclage, l’entreprise dispose de toutes les cartes en main pour apporter des solutions concrètes et innovantes aux acteurs du monde de l’emballage souple, et de la plasturgie de manière générale. Pure Loop répond donc à un besoin réel et immédiat
En quoi Pure Loop répond-elle aux besoins des entreprises ?
Quand on interroge de nombreuses sociétés spécialisées dans la plasturgie sur le sujet du recyclage, on obtient souvent les mêmes réponses. Celles qui traitaient avec des recycleurs locaux ont souvent été déçues en raison de mauvaises expériences. En effet, le prix peut faire office de frein, de même que la question du transport des déchets. Beaucoup d’entreprises ont également constaté un faible retour sur investissement, avec une faible quantité de matière récupérée à l’arrivée.
Pure Loop a alors identifié 4 grands axes sur lesquels travailler et qui pourraient pousser les entreprises à implanter une machine de recyclage au sein de leur atelier :
- avoir la meilleure qualité de granulés possible ;
- avoir une dépense énergétique faible pour limiter les coûts ;
- ne pas être embêté par des soucis de maintenance ;
- ne pas devoir placer un opérateur en continu auprès de la machine.
De cette réflexion sont nées différentes machines, dont celle qui nous intéresse aujourd’hui : l’ISEC evo.
Zoom sur l’ISEC evo, dernière machine de recyclage Pure Loop
Dans un contexte marqué par une hausse de la demande pour le contrôle de la qualité des granulés et d’un besoin toujours plus grand en matière de flexibilité, Pure Loop se démarque avec l’ISEC evo. Parmi les caractéristiques principales de la machine, on peut citer :
- la pluralité des matériaux pouvant être recyclés (industriels et post-industriels lourds ou légers) ;
- la diversité des types de matériaux pris en charge (tuyaux, pièces automobiles, profilés en PP, non-tissés PP, géotextile, etc.) ;
- un recyclage doux du plastique pour l’obtention de granulés de qualité supérieure ;
- une technologie intelligente basée sur un seul moteur pour une réduction des coûts énergétiques ;
- un système de contrôle intégré qui garantit une présence minimale de l’opérateur ainsi qu’une qualité constante du produit fini.
Il est à noter que l’ISEC evo peut très bien être intégrée directement au sein de votre ligne de production. En résulte un traitement automatisé et continu de vos déchets de production qui peuvent être réinjectés en début de ligne, une fois transformés. Un cercle vertueux en somme !
Industrie de l’emballage souple et recyclage plastique : un duo gagnant ?
Pour les acteurs de l’emballage souple, la possibilité de recycler du non-tissée est un avantage indéniable. On vient de le voir, l’ISEC evo proposé par Pure Loop peut traiter une large variété de matériaux. Au niveau de l’emballage souple, cela implique notamment du film plastique, du géotextile, du non-tissé (spunbond et meltdown) ou encore du polypropylène.
Ce dernier a par exemple l’avantage de pouvoir être recyclé à de nombreuses reprises, ce qui en fait une matière particulièrement intéressante d’un point de vue économique. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on voit aujourd’hui des entreprises racheter les déchets de production d’autres sociétés.
En bref, le recyclage des déchets de production plastique s’apparente à un enjeu majeur des entreprises au cours des années à venir. Particulièrement concernés, les acteurs de l’industrie de l’emballage souple ont tout intérêt à se pencher sur le sujet dès à présent et à saisir l’opportunité d’intégrer le recyclage comme un élément central au sein de leur ligne de production.