La promesse du salon All4Pack Paris
Succédant au Salon de l’Emballage et renommé en 2016, le salon All4Pack Paris réunit tous les deux ans des milliers d’acteurs du secteur de l’emballage souple. Il se définit lui-même comme l’événement de référence de l’écosystème emballage et logistique.
Pour satisfaire un maximum de visiteurs, All4Pack Paris s’est construit autour de quatre axes complémentaires qui couvrent l’ensemble des besoins du cycle de vie du produit :
- l’emballage;
- la transformation;
- l’impression;
- la logistique.
Malgré un rendez-vous manqué en 2020 – Covid-19 oblige – le directeur du salon Guillaume Schaeffer fonde de grands espoirs pour les éditions à venir et ambitionne de voir All4Pack « devenir le référent de l’emballage et de la logistique innovant, durable et responsable ».
Ce n’est donc pas un hasard si cette édition 2022 a fait la part belle aux enjeux de durabilité et à la question de l’économie circulaire. Pour PBH, ce fut l’opportunité de mettre en avant de nombreux équipements tournés vers ces enjeux écologiques. On peut par exemple relever les nouvelles lignes d’extrusion de chez W&H ou encore les machines de recyclage plastique développées par Pure Loop.
Une édition centrée sur l’innovation et le développement durable
En phase avec les enjeux actuels rencontrés par le secteur de l’emballage, All4Pack Paris 2022 a très largement orienté sa programmation sur les solutions à développer en matière de durabilité. Dans cette optique, les quelque 45 000 visiteurs présents ont par exemple pu assister à de nombreuses conférences sur le sujet. Écoconception, matériaux innovants, impact environnemental de l’emballage ou encore plastique recyclable sont autant de thématiques sur lesquelles ont pu échanger les professionnels présents au cours de ces quatre jours.
Pour Guillaume Schaeffer, le constat est d’ailleurs très clair : « L’industrie de l’emballage est en effet bel et bien en train de vivre une révolution et le secteur est à la recherche de solutions pour agir et naviguer dans ce nouveau paysage. ».
Parmi les autres moments forts de cette édition 2022, on peut mentionner le concours All4Pack Innovation qui – comme son nom l’indique – a mis en lumière les entreprises les plus investies dans l’élaboration de solutions à faible impact écologique.
All4Pack : un lieu d’échanges et de rencontres pour PBH et ses fournisseurs
En tant que spécialiste du marché de l’emballage souple, All4Pack Paris faisait forcément partie des salons à ne pas rater pour PBH. C’est d’ailleurs accompagné de dix de ses fournisseurs que l’entreprise a coconstruit son stand au Parc des Expositions de Villepinte. Une occasion idéale pour resserrer les liens entre les équipes, mais aussi et surtout pour exposer au public la complémentarité des équipements proposés au sein des métiers de l’emballage souple.
En effet, avec une vingtaine de co-exposants présents en continu sur le stand PBH, les visiteurs ont pu profiter de l’expertise de nos partenaires sur chaque étape de la ligne de production. Plusieurs commandes ont d’ailleurs été directement passées durant le salon, preuve de la bonne synergie entre l’ensemble des fournisseurs.
Cette édition 2022 fut également pour PBH l’occasion de présenter deux de ses nouveaux fournisseurs. En l’occurrence Grafikontrol, spécialisée dans le contrôle des équipements d’impression, ainsi que IMS, réputée entre autres pour la qualité de ses bobineuses-coupeuses.
Enfin, il convient de mentionner que parmi les 1 100 exposants présents sur le salon, PBH a pu croiser la route de nombreux clients. Un contexte idéal pour échanger sur l’actualité du secteur de l’emballage souple et faire le point sur la satisfaction et les besoins de chacun.
Bilan All4Pack 2022 et perspectives
PBH a constaté comme de nombreux exposants une forte baisse de fréquentation du salon. PBH France reste cependant très attaché à la qualité des échanges avec ses clients, et continuera à être présent sur les principaux salons de haute qualité en France et au Maghreb.