Lors du salon de la Drupa 2024, W&H a présenté sa solution d’impression numérique pour le marché de l’emballage souple. Avec une machine concept, qui devrait être lancée en 2026, W&H mettra sur le marché la première machine d’impression numérique à échelle industrielle pour l’impression d’emballages industriels.
Les avantages de l’impression numérique sont bien connus : elle est rapide et flexible. Les coûts de prépresse et de plaque peuvent être réduits, les délais raccourcis et la variété des produits augmentée. Cependant, alors que l’impression numérique est déjà établie dans certains domaines, comme le marché de l’étiquette, il n’y a toujours pas de réponse convaincante pour le marché de l’emballage flexible. La raison est simple : les exigences de qualité des imprimantes d’emballage sont élevées, le marché est à la fois sensible aux coûts et les matériaux à imprimer sont de plus en plus diversifiés et exigeants.
Avec le concept numérique, W&H surmonte ces obstacles et crée la première machine compatible avec l’industrie de l’emballage souple. Le concept est basé sur une approche hybride à cylindre central et offre une flexibilité d’application unique pour l’impression d’emballages industriels.
Cylindre central au cœur de la presse
Avec sa précision de registre élevée, le cylindre central au cœur de la presse garantit que les matériaux modernes et difficiles tels que le PET, le PP, le PE ainsi que le papier peuvent être imprimés avec précision et de haute qualité. Ceci est particulièrement important dans le cadre de la durabilité, notion primordiale pour l’industrie de l’emballage flexible, car même les substrats difficiles peuvent être traités de manière optimale.
W&H a inventé la première imprimeuse flexographique avec un cylindre central en 1954. Et c’est toujours la base de l’impression flexographique moderne.
L’approche hybride combine flexo et jet d’encre
L’approche innovante combine les impressions numérique et flexographique. Jusqu’à 7 unités d’impression jet d’encre et 4 unités flexo sont disposées autour du cylindre central pour fournir un large éventail d’applications et de flexibilité.
Les unités flexo permettent l’application de flexo blanc, apprêt, OPV ou tons directs, offrant des avantages de coût en utilisant des encres flexo moins chères au besoin. L’impression inversée et en surface est possible, le cylindre central assurant toujours une précision maximale du registre. La technologie jet d’encre piezo drop-on-demand permet des résolutions photoréalistes de 1.200 dpi brillant.
La durabilité est une priorité, et donc seules les encres à base d’eau sont utilisées dans l’impression numérique et flexographique.
Productivité avec une largeur d’impression de 1 m (39,4″) et 150 m/minute (492 pi/min.)
La largeur d’impression de 1 m (39,4″) est la base d’un large éventail d’applications et de formats d’emballage. Grâce à la technologie innovante à double tête, la vitesse d’impression maximale est de 150 m / minute (492 pi / min) à une résolution brillante de 1200 ppp, indépendamment de la quantité de couleurs ou du design.
« Il était important pour nous de développer une presse numérique qui répondrait aux besoins actuels et futurs des imprimeurs d’emballages flexibles, tout en étant économique. Nous ne voulions pas une presse pour des produits uniques ou de niche, mais pour l’ensemble de la gamme de nos clients », déclare Hermann Veismann, directeur général de l’impression chez Windmöller & Hölscher.« Nous sommes fiers de présenter un concept qui offre une véritable solution pour l’impression numérique d’emballages. Sans compromis. »
Prévue sur le marché en 2026, la solution présentée sera l’une des presses numériques les plus rapides et les plus flexibles de sa catégorie.
En entrant sur le marché de la presse à imprimer numérique, W&H vise à élargir sa gamme avec une presse pour le marché à court et moyen terme (> 2000 à 10000 mètres carrés). W&H considère l’impression numérique comme un complément à son portefeuille existant.