Un salon de professionnels pour les professionnels
Depuis 2016, le salon Vrac Tech rassemble chaque année de nombreux professionnels spécialisés dans la gestion du vrac. Aujourd’hui, l’événement est considéré comme un rendez-vous incontournable par les acteurs du marché. En effet, ce sont pas moins de 350 exposants qui se sont réunis pour cette édition 2022 au Centre des Expositions du Mans.
Parmi l’ensemble des professionnels sur place, quatre secteurs d’activité ont été particulièrement représentés :
- l’industrie agroalimentaire (25%) ;
- la mécanique industrielle (10%) ;
- la métallurgie (9%) ;
- la chimie et la pétrochimie (9%).
Les visiteurs n’ont pas hésité à parcourir des centaines – voire des milliers – de kilomètres pour venir assister à cette édition 2022, preuve de son succès grandissant. Les exposants ont par exemple eu le plaisir d’accueillir et d’échanger avec des professionnels venus des DOM-TOM, de Belgique, d’Italie ou encore du Maroc.
L’attractivité du salon Vrac Tech se ressent d’ailleurs jusque dans les chiffres communiqués par ses organisateurs. Entre 2019 et 2022, ces derniers ont pu constater une affluence en hausse de 29%. Une statistique révélatrice sur la qualité d’un salon d’ores et déjà considéré par les professionnels du vrac comme un rendez-vous à ne pas manquer.
Un lieu d’échanges et d’opportunités commerciales
Pour les professionnels qui ont l’habitude de venir exposer ou échanger sur le salon, le constat est simple. Il est un événement charnière dans l’année, tant pour sa qualité, son potentiel d’un point de vue commercial ou pour la diversité et la richesse de ses visiteurs. Il est d’ailleurs à noter que d’après un sondage réalisé par les organisateurs, 90% de ces visiteurs s’estiment satisfaits du salon par rapport à leurs objectifs. Pour aller plus loin, ils sont 72% à manifester le désir de concrétiser des projets dans les six prochains mois.
Interrogé sur le sujet, Jean-Marie Alaix, Directeur industriel chez Interim Management Food Business confirme ce sentiment: « C’est un bon salon à taille humaine. L’offre, d’un point de vue qualitatif et quantitatif, est très satisfaisante. Bravo pour le focus sur les innovations ! »
Du côté de PBH, cette édition 2022 s’est également avérée très qualitative du point de vue des opportunités commerciales. De nombreux contacts ont été noués avec les professionnels en présence, ce qui laisse présager le développement de multiples projets en devenir.
AMP et TMI mis à l’honneur
Depuis peu, un partenariat a vu le jour entre deux collaborateurs de PBH : AMP et TMI. Cette sixième édition du Vrac Tech était donc l’occasion parfaite de mettre en avant cette relation naissante entre ces acteurs complémentaires sur le marché de l’emballage souple.
Pour rappel, AMP se compose des entreprises Kason et Marion. Il s’agit d’une firme spécialisée dans le tamisage et le séchage. La majorité des machines fabriquées étant à destination du marché du vrac et des secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques, la présence d’AMP sur le salon était toute indiquée. De la même manière, en tant que spécialiste dans les process sur la fin de ligne de production (ensachage, palettisation et banderolage), TMI avait tout intérêt à être représentée sur ce salon.
Pour un professionnel dont l’activité s’articule autour de la gestion du vrac, bénéficier de la synergie entre les équipements AMP et TMI fait figure de réelle valeur ajoutée. Un atout majeur sur lequel PBH peut s’appuyer auprès des entreprises à la recherche de solutions complètes et innovantes pour équiper leur ligne de production.
Vrac Tech : rendez-vous à Douai pour l’édition 2023
Fort de son succès grandissant, le Vrac Tech a d’ores et déjà planifié le lieu et les dates de sa septième édition. Celle-ci se déroulera à Douai les 28, 29 et 30 novembre prochains à la salle Gayant Expo. Un salon sur lequel PBH sera assurément au rendez-vous une fois encore, pour continuer à échanger et à développer son réseau, entre professionnels de l’emballage souple et de l’industrie du vrac.