D’où vient la tendance de l’enduction papier ?
La question de la protection de l’environnement alimente de plus en plus nos débats de société. Parmi les sujets qui reviennent le plus souvent sur le devant de la scène, on peut évoquer celui de la pollution plastique.
Dans l’optique de respecter les nouvelles normes en vigueur et de satisfaire des consommateurs toujours plus sensibles face à ces enjeux environnementaux, de nombreux industriels – notamment dans le secteur agroalimentaire – revoient leur méthode de production. Pour assurer la protection des denrées tout en veillant à la recyclabilité des sachets, l’enduction papier s’est naturellement imposée comme une solution évidente.
Enduction papier : intérêt et fonctionnement
Avant toute chose, il convient de s’intéresser quelques instants au principe de l’enduction papier. Pour faire simple, il s’agit d’une technique qui consiste à apposer une couche protectrice directement sur une surface papier. Également connu sous le nom de coating ou de couchage, ce traitement de surface est généralement composé d’une base aqueuse couplée à différents pigments et liants.
L’enduction papier est un procédé très recherché dans le milieu de l’emballage souple, car il permet entre autres :
- de renforcer les propriétés barrières de l’emballage (imperméabilité, résistance au feu, préservation du goût des aliments, allongement de la durée de conservation, etc.) ;
- de lui conférer une dimension plus esthétique et attrayante pour le consommateur (effet brillant, etc.) ;
- de rendre possible l’impression sur la surface suite au couchage.
Dans un même ordre d’idées, on peut évoquer le boom de la demande en matière de vernis thermoscellant. L’intérêt pour cette technique répond à des besoins très similaires de la part des acteurs du marché agroalimentaire. Elle offre les propriétés protectrices recherchées tout en étant conforme aux normes et autres législations environnementales en vigueur.
Zoom sur la Super Combi 5000 proposée par Nordmeccanica
Le processus d’enduction se veut très proche de la technique employée pour le contre-collage. Nordmeccanica étant réputé mondialement pour son expertise en la matière, il n’y a donc rien d’étonnant à voir que le couchage est aujourd’hui un procédé couvert par des machines sorties tout droit des usines de la firme italienne. Parmi ces équipements hybrides entre enduction et contre-collage, la Super Combi 5000 fait définitivement office de référence sur le marché.
Complexeuse combinée la plus vendue au monde (rien que ça), elle est le résultat du savoir-faire et de l’attrait pour l’innovation de Nordmeccanica. C’est notamment la grande flexibilité offerte par la Super Combi 5000 qui a particulièrement contribué à son succès (collage à base aqueuse, avec ou sans solvant, UV, etc.). Cette large palette de choix et de combinaisons – pour le revêtement comme pour le laminage – ne doit pas pour autant minimiser ses autres avantages et fonctionnalités.
Conçue pour assurer une cadence de production élevée, la Super Combi 5000 favorise également l’automatisation de process chronophages et complexes pour l’opérateur. En outre, la machine est reconnue pour son extrême fiabilité et sa précision quant au contrôle du poids du revêtement.
Face à l’essor de la tendance de l’enduction papier, Nordmeccanica a su tirer son épingle du jeu grâce à sa Super Combi 5000. Machine de haute technologie qui suscite plus que jamais la convoitise de bien des acteurs du marché de l’emballage souple, elle témoigne une fois encore du statut incontestable de leader mondial de l’entreprise italienne sur les marchés du contre-collage et du laminage.