Solution polyvalente de recyclage pour les producteurs de fibres et de textiles
« Notre machine ISEC evo est conçue pour le recyclage interne de fibres et de textiles. Le PE, le PP, le PA et le PET sous forme de balles de fibres, de cordes, de filaments, de textiles et de non-tissés peuvent être recyclés à l’aide de cette combinaison déchiqueteuse-extrudeuse », explique Manfred Dobersberger, directeur général de PURE LOOP, en énumérant certaines des capacités spéciales du système.
Il voit un grand potentiel dans cette technologie en raison de la demande croissante dans le domaine des fibres et des textiles. De la production de fibres à la production de vêtements, en passant par la filature, le tissage et le tricot, d’énormes quantités de déchets de production sont générés tout au long de la chaîne de valeur textile. La machine ISEC evo peut être utilisée presque universellement en termes de types et de formes de fibres. En collaboration avec des partenaires mondiaux de l’industrie textile, PURE LOOP travaille également sur la sensibilisation au Design for Recycling. « Différents types de fibres combinés dans un vêtement, comme l’élasthanne mélangé avec du PP, du PA ou du PET, compliquent le processus de recyclage en raison des différents points de fusion et des propriétés chimiques, réduisant la qualité des pastilles recyclées. C’est là que les entreprises industrielles doivent travailler ensemble pour installer de meilleures solutions », a déclaré Dobersberger.
Nouvelle solution pour la boucle fibre-fibre PET
PURE LOOP a franchi une étape technologique majeure dans le recyclage des fibres et tissus continus en PET. En combinant la machine ISEC evo avec un optimiseur IV, la qualité des pellets recyclés pourrait être augmentée à tel point qu’ils pourraient également être réutilisés pour des applications de fibres de très haute qualité dans le segment textile.
L’ISEC evo FibrePro:IV est alimenté avec des déchets de fibres non filetées provenant des processus de production. Au-delà du broyeur, il passe en un flux contrôlé dans l’extrudeuse avant d’être filtré. Après extrusion, la fonte est affinée dans l’optimiseur IV pour répondre aux exigences élevées de l’industrie des fibres. La viscosité intrinsèque (IV) est augmentée au niveau requis par polycondensation de sorte que les pastilles recyclées peuvent être utilisées à nouveau pour fabriquer des fibres extrêmement fines. Des finesses allant jusqu’à deux décitex sont possibles avec une teneur en granulés recyclés à 100 %. Avec ce haut niveau de qualité, les pellets recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer des fibres de filament, des fils de tapis ou des fibres discontinues sans ajouter de matière vierge. « Nos clients et tous ceux qui sont intéressés sont invités à voir par eux-mêmes, grâce à notre machine de démonstration opérationnelle, disponible pour des essais, située juste à côté de notre siège social, » dit Dobersberger.
PURE LOOP est particulièrement fier d’un projet pilote innovant dans le domaine du recyclage fibre à fibre du polyester. La réussite de la mise en œuvre de ce projet a été possible grâce à la coopération avec RadiciGroup (Italie), un fabricant de fibres de renommée internationale. « Le recyclage a un énorme potentiel dans le secteur des fibres et des textiles. A l’avenir, je suis sûr que le recyclage deviendra la norme dans l’industrie. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux que ce projet pilote, initié par le groupe Radici, nous permette de franchir une étape importante vers une production plus durable de fibres et de textiles. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la partie du projet consacrée à la technologie de recyclage avec notre ISEC evo FibrePro:IV », déclare Merlijn van Essen, directeur des ventes chez PURE LOOP et responsable de cette coopération.