Mécénat : PBH s’associe à la Fondation Frédéric Gaillanne

03/07/2023

Pour une entreprise, le mécénat est un moyen de partager ses valeurs et ses convictions. Mais c’est aussi et surtout une façon d’agir concrètement en faveur du bien commun. À travers son engagement auprès de la Fondation Frédéric Gaillanne, PBH est fier de contribuer à la réussite d’un projet profondément humain.

Fondation Frédéric Gaillanne : un projet centré sur le bien-être et l’autonomie des enfants

Pourquoi un enfant aveugle n’aurait-il pas le droit de bénéficier de la même opportunité qu’un adulte ? C’est en réalisant qu’aucune école d’entraînement de chiens guides destiné au jeune public n’existait que Frédéric Gaillanne, président fondateur de l’association, a entrepris de réparer ce qu’il considérait comme une injustice : « Le handicap visuel peut être lui aussi une forme d’isolement, mais grâce au chien guide, les enfants peuvent se déplacer librement, s’épanouir, et créer du lien à l’autre. ».

C’est au cours de l’année 2008 que l’école débute officiellement sa construction. Située à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, elle est aujourd’hui reconnue comme une fondation d’utilité publique et peut s’appuyer sur son accréditation à l’IGDF (International Guide Dog Federation) ainsi que sur son affiliation à la Fédération Française des Associations des Chiens Guides d’Aveugles.

Quel est le rôle et le fonctionnement de la Fondation Frédéric Gaillanne ?

L’association a pour principale vocation la formation de chiens guides adaptés aux enfants. Pour ce faire, l’animal suit un parcours bien précis : 

  • placement en famille d’accueil entre 2 et 12 mois pour apprendre les bases de l’éducation canine (propreté, sociabilisation, obéissance, etc.) ;
  • participation à des cours dans les locaux de fondation deux par mois ;
  • formation de 6 mois à l’école visant à l’obtention d’un certificat d’aptitude au guidage.

Mais pour que le duo entre l’animal et le maître fonctionne, ce dernier doit lui aussi être formé en conséquence. Cet entraînement s’étale sur une durée comprise entre 5 et 6 semaines, période durant laquelle l’enfant est hébergé sur place. Ce n’est qu’à l’issue de ces deux formations conjointes que le chien et son maître sont prêts à démarrer leur grande et belle aventure. Et comme le dit si bien Frédéric Gaillanne : « En offrant un chien guide à un enfant aux yeux éteints, nous lui apportons peut-être cette lumière qu’il n’a plus. ».

Pourquoi faire un don à l’association Frédéric Gaillanne ?

Tout d’abord, on peut mentionner le coût important nécessaire au fonctionnement d’une association dédiée à la formation de chiens guides d’aveugles. La fondation estime qu’il faut en moyenne débourser 25 000 € pour former correctement l’animal et son futur propriétaire (éducation, alimentation, soins, accompagnement, etc.).

Ensuite, il est bon de signaler que dans le cas où vous êtes soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), alors 75 % du montant de votre don à la Fédération Frédéric Gaillanne est déductible de vos impôts.

Enfin, notons que la Fédération des Aveugles de France rapporte qu’une personne aveugle ou malvoyante naît toutes les 15 heures en France. Il existe donc un réel travail de sensibilisation et d’accompagnement à réaliser pour donner à ces enfants la chance de gagner en autonomie, mais aussi et surtout de mieux accepter leur handicap au quotidien.

La Fondation Frédéric Gaillanne a pour objectif de former 20 duos chien/enfant au cours de l’année 2023. Si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez faire un don à cette adresse.

Dans cet article

À voir également

Dans cet article

À voir également​