Le secteur de l’imprimerie, de l’emballage et des plastiques en Algérie connaît une croissance significative, ce qui en fait le principal importateur de technologies liées à l’emballage et aux plastiques en Afrique et dans le monde arabe du Moyen-Orient, ainsi que le troisième importateur de technologies d’imprimerie et de papier sur le continent africain. Cette dynamique attire un nombre croissant d’acteurs technologiques internationaux, qui prennent part au salon Printpack Alger & Plast Alger 2025.
Implanté en Afrique du Nord depuis plus de 15 ans, PBH entretient des liens étroits avec les principaux acteurs du marché de l’emballage souple en Algérie et au Maroc. Ces marchés, caractérisés par une demande en constante augmentation pour les équipements et l’amélioration de la qualité des produits finis, jouent un rôle essentiel dans le développement et la notoriété de PBH et de ses partenaires à l’échelle internationale.
Comment PBH a-t-il réussi à se faire une place sur le marché nord-africain ?
C’est en 2008 que PBH a posé ses valises du côté de l’Afrique du Nord, en s’implantant principalement au Maroc et en Algérie. Missionnée à l’origine en tant que représentant exclusif sur ces territoires par Windmöller&Hölscher – partenaire de longue date de PBH – l’entreprise y a rapidement pris de l’ampleur. Aujourd’hui, elle occupe le rôle d’agent exclusif auprès de nombreux fournisseurs étrangers.
Parmi les machines et équipements fréquemment livrés en Algérie et au Maroc, on retrouve notamment :
- les imprimeuses hélio (Heliostar) et flexo (Miraflex) de Windmöller&Hölscher, particulièrement appréciées des clients pour leurs modules de productivité et de contrôle qualité ;
- les lignes d’extrusion de films Optimex et Varex de Windmöller&Hölscher, dont la précision des machines sur l’épaisseur du film contribue à générer des parts de marché supplémentaires ;
- les machines de recyclage Pure Loop de la société mère EREMA, qui permettent la transformation de presque tous types de déchets plastiques en granules réutilisables.
En plus de la qualité des machines fournies par PBH, c’est sa présence continue sur les marchés algériens et marocains qui garantit une satisfaction totale de sa clientèle. Chaque client bénéficie ainsi de l’expertise d’un directeur commercial, et d’un support SAV. Ces derniers assurent un suivi quotidien lors de l’installation d’une nouvelle machine auprès d’un acheteur, en plus d’offrir un accompagnement technique régulier au fil du temps. Cela permet à PBH de répondre de manière rapide et efficace aux demandes spécifiques des clients, ce qui constitue un véritable atout concurrentiel pour l’entreprise.
Présentation des partenaires présents au salon Plast&Printpack
PBH sera accompagné de partenaires de premier plan lors du salon Plast&Printpack. Le groupe DEC se distingue par son expertise en systèmes de contrôle des émissions industrielles, offrant des solutions durables pour les secteurs de l’emballage flexible, de la chimie et de la pharmacie. Garant, acteur majeur dans les imprimantes et lignes d’extrusion, renforce l’offre de PBH avec des machines Windmöller & Hölscher réputées pour leur durabilité et leur performance. Simec Group apporte son savoir-faire dans la fabrication d’anilox céramique et de rouleaux de gaufrage, adaptés à une large gamme d’applications. Les machines de recyclage Pure Loop et EREMA, permettent de transformer tous types de déchets plastiques en granulés réutilisables. Enfin, IMS Technologies complète l’offre avec ses bobineuses-coupeuses de haute qualité. Ces collaborations témoignent de l’engagement de PBH à offrir des solutions innovantes et fiables pour répondre aux besoins du marché nord-africain.
Marché de l’emballage souple : quelles sont les attentes et les particularités de l’Algérie et du Maroc ?
Le Maroc et l’Algérie sont des acteurs dynamiques dans l’emballage souple. Ces deux pays connaissent une demande en constante augmentation pour des équipements et des machines, tout en étant particulièrement exigeants en termes de qualité des emballages souples. Pour répondre à cette demande croissante, PBH propose notamment les équipements suivants :
- des lignes d’extrusion de films ;
- des imprimeuses flexo ;
- des imprimeuses hélio ;
- des refendeuses ;
- des machines pour le recyclage.
Pour comprendre l’intérêt croissant pour le marché de l’emballage souple, en particulier en Algérie, il est essentiel de prendre en compte la question de la taxation à l’importation. En effet, ces taxes sont particulièrement élevées, d’où la nécessité d’installer des lignes de production sur l’ensemble du territoire. Parallèlement, le pays s’ouvre de plus en plus à l’exportation, à l’instar de son voisin marocain qui en a fait une priorité depuis plus de vingt ans. Il convient également de souligner que l’exportation est grandement facilitée par le coût très faible de l’énergie en Algérie, offrant ainsi un avantage compétitif considérable.
Zoom sur les dernières actualités en date
Le marché de l’emballage souple en Algérie et au Maroc connaît une croissance significative. En Algérie, une étude de la Commission Emballage de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen met en lumière l’évolution constante du secteur et la cartographie détaillée des acteurs du marché, offrant une visibilité à moyen et long terme pour les entreprises. Au Maroc, des géants mondiaux comme Smurfit Kappa, Pro-Gest et Alpla ont investi dans le pays, profitant de la croissance économique et de la position stratégique du Maroc comme hub pour l’Afrique. Ces investissements témoignent de l’attractivité et du dynamisme du secteur de l’emballage dans ces deux pays.