Le papier en réponse aux nouvelles exigences environnementales
À l’image de la société dans son ensemble, le secteur de l’emballage souple s’adapte lui aussi aux nouveaux enjeux environnementaux. En ligne de mire, la réduction de la production et de l’utilisation de plastique dans la fabrication de sacs et d’emballages.
Cette prise de conscience écologique concerne l’ensemble des industriels. Pour preuve, une des thématiques principales de la Kunststoff 2022 portait sur le recyclage et les innovations à portée environnementale.
Au quotidien, on peut déjà s’apercevoir que de nombreuses entreprises se sont d’ores et déjà mises au diapason. Que ce soit dans les supermarchés ou encore dans les enseignes de restauration rapide, on constate un retour en force des sacs et emballages en papier kraft.
C’est dans ce contexte de hausse de la demande de la part des industriels que Garant et B&B tirent leur épingle du jeu.
Fabrication de sacs papier : Garant se distingue avec ses gammes Triumph et Matador
En matière de sacs papier, Garant propose deux gammes de machines :
- les équipements Triumph, conçus pour la fabrication de sacs à fond carré ;
- les équipements Matador, développés pour la création de sacs et sachets plats.
Ces deux gammes sont réputées pour leur haut degré de personnalisation. Tout d’abord, il convient de mentionner qu’elles couvrent un large spectre de tailles afin de répondre aux besoins spécifiques des industriels. La possibilité d’ajouter ou non des poignées de transport est également un gain de confort supplémentaire à souligner. Enfin, les gammes Triumph et Matador permettent d’imprimer des motifs personnalisés sur les sacs confectionnés. Un véritable plus lorsqu’il est question de se démarquer de la concurrence ou d’assurer sa publicité.
À noter également que l’ensemble de ces machines se distinguent par un niveau d’automatisation élevé et des temps de changement rapides.
Avec le Matador e.Bag, Garant met un pied dans le e-commerce
Le commerce en ligne occupe une place de plus en plus importante dans nos habitudes de consommation. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à nous faire livrer directement à la maison. Seulement voilà, il arrive que le colis reçu n’apporte pas satisfaction et doive être renvoyé à l’expéditeur.
Ces enveloppes dites e-commerce sont majoritairement composées en plastique. Face à ce constat, Garant a pris les choses en main. Grâce à la Matador e.Bag, ces enveloppes sont désormais fabriquées à partir de papier kraft. Au-delà de leur composition, elles se démarquent également par leur double fermeture. La première est scellée pour assurer le transport de l’expéditeur au domicile, alors que la seconde se destine au chemin inverse en cas de renvoi du colis.
Suremballage et fardelage : B&B joue aussi la carte du papier kraft
Spécialiste de la confection de machines pour le suremballage, B&B surfe également sur la tendance du papier. Comble du hasard, la machine développée par l’entreprise allemande porte elle aussi le nom de Matador !
Conçue pour emballer une large variété de produits (notamment dans le secteur alimentaire), elle se caractérise par :
- la possibilité d’opter pour un fardelage complet ou latéral avec fermeture par application de colle chaude ;
- une cadence maximale de 15 cycles par minute ;
- l’opportunité de réaliser des économies d’énergie grâce à sa technologie servomoteur.
En bref, Garant et B&B sont parfaitement à même de répondre à la hausse de la demande des industriels en matière de sacs et emballages kraft. Plus respectueux de l’environnement – notamment grâce à un taux de recyclabilité plus important – le papier poursuit son ascension sur un marché de l’emballage souple en constante adaptation.