C’est quoi au juste la K ?
La K (pour Kunstsoff) est très certainement le salon le plus connu à l’échelle mondiale lorsqu’il est question de plasturgie. C’est le lieu privilégié par les entreprises du secteur pour présenter leurs dernières innovations technologiques. Avec plus de 3 000 exposants annoncés pour cette édition 2022, la K est sans conteste l’événement le plus important de l’année.
Le salon qui se tiendra à Düsseldorf du 19 au 26 octobre s’articule autour de 3 grandes thématiques : l’économie circulaire, la digitalisation et la protection du climat. Du côté des produits et services présentés au cours de la K 2022, le programme annoncé est réparti en 4 catégories :
- matières premières et auxiliaires ;
- machines et équipements ;
- produits semi-finis et pièces techniques ;
- espaces dédiés aux shows et aux démonstrations.
Pour vous donner un ordre d’idées de ce qui vous attend cette année, voici quelques chiffres issus de la K 2019 :
- 177 059 m² d’exposition ;
- 3 330 exposants venus de 63 pays ;
- 224 116 visiteurs venus de 169 pays, dont 76% ont un impact direct sur le décisionnel de leur entreprise.
Les partenaires de PBH présents à la K 2022
On vient de le voir, la Kunstsoff est l’événement à ne rater sous aucun prétexte. En tant que spécialistes de l’industrie de l’emballage souple, de nombreux partenaires du réseau PBH y seront donc présents :
- AV Flexologic : entreprise spécialisée dans la fabrication de machines de montage de clichés photopolymères à destination du milieu de l’impression flexographique ;
- Garant : filiale de W&H, elle intervient en qualité de constructrice de machines pour la fabrication de sacs papier ;
- Grafikontrol : société italienne réputée pour la production de deux types d’équipememts, à savoir des systèmes d’inspection de la qualité d’impression et de la qualité de film pour les imprimeuses et les lignes d’extrusion ;
- IMS Technologies (Goebel, LAEM, Rotomac) : entreprise experte dans la fabrication de bobineuses-coupeuses à destination de l’emballage souple, du papier, de l’alu et du film grande laize ;
- Karlville Swiss : fabricant de machines à sacs facilement configurables et destinées aux courtes et moyennes séries ;
- Nordmeccanica : société spécialiste du contrecollage et de l’enduction (assurer les propriétés barrières essentielles à travers la création de films complexes) ;
- Pure Loop : entreprise centrée sur les lignes de recyclage et la regranulation des déchets plastiques ;
- Zahoransky : expert mondialement reconnu pour la fabrication de moules d’injection plastique ;
Windmöller & Hölscher : un acteur majeur de la K 2022
S’il y a bien un acteur du monde de l’emballage souple que l’on ne présente plus, c’est bien W&H. En tant que référence mondiale, l’entreprise allemande se présente à la K 2022 bien équipée. En l’occurrence, une ligne d’extrusion complète (on vous laisse imaginer la logistique en matière d’installation !) sera déployée sur le stand de la marque.
Pour les visiteurs qui désirent en voir plus, W&H met à disposition des navettes vers son centre technique qui se situe à une centaine de kilomètres au nord de Düsseldorf. Sur place, une dizaine de machines seront exposées, dont principalement des imprimeuses et des lignes d’extrusion.
En rapport avec la thématique écologique de la K 2022, l’accent est ici mis sur les films recyclés. En effet, de plus en plus d’industriels accordent une importance grandissante aux enjeux environnementaux et W&H ne fait pas exception. Il sera notamment question de la quantité de matière recyclée que l’on peut mettre dans un film neuf pour lui garantir une qualité optimale, sans déperdition en matière de transparence ou de propriétés mécaniques.
En bref, la K 2022 s’annonce une nouvelle fois comme l’événement à ne pas rater pour les professionnels de la plasturgie. Si vous faites partie des 200 000 visiteurs attendus sur le salon, n’hésitez pas à venir à notre rencontre ! L’ensemble de l’équipe PBH fait le déplacement et se tient à votre disposition pour échanger aux côtés de ses partenaires présents pour l’occasion.