Retour sur l’histoire de Karlville Swiss
C’est en 2017 que Karville Swiss, filiale du groupe Karlville voit le jour, avec à sa tête Gustavo Guzzi et Gianfranco Locatelli, anciens de chez Waterline. Grâce à leur expertise, la filiale basée en Suisse s’impose rapidement comme un acteur important sur le marché de l’emballage souple. Elle collabore notamment auprès de la société française ePac, mais aussi avec HP, compte tenu du lien étroit entre impression numérique et fabrication de sachets de petites/moyennes séries.
À sa création, les ateliers de fabrication de la firme sont situés au nord de l’Italie. Toutefois, face au succès rencontré, décision est prise au début de l’année 2020 d’installer la totalité des infrastructures au sud de Lugano. Depuis, la hausse croissante de la demande de la part des industriels a poussé Karlville Swiss à déménager une nouvelle fois en l’espace de cinq ans. C’est désormais du côté de Balerna que se trouve l’ensemble des locaux (siège social, ateliers, bureaux d’études, etc.). Ce déménagement a permis à la filiale d’augmenter considérablement sa capacité de production, mais aussi ses stocks en matière de pièces détachées pour assurer une plus grande réactivité au SAV.
Sachets préformés et impression numérique : une tendance qui ne faiblit pas
C’est principalement du côté des sachets préformés que Karlville Swiss se distingue. Les machines proposent principalement deux types de sachets :
- les sachets à fond plat (single lip)
- les sachets à soufflet de fond (stand-up)
Ces sachets préformés sont très appréciés, notamment par les acteurs de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Ils sont ergonomiques, résistants, et facilement refermables pour une meilleure conservation du produit.
En parallèle, une autre tendance gagne elle aussi du terrain année après année : l’impression numérique. Plus rapide à paramétrer, ces imprimantes permettent donc également une plus grande personnalisation du support. Face à une demande croissante en matière d’étiquettes de petites et moyennes séries, elles s’avèrent largement plébiscitées.
Le partenariat qui relie HP – leader mondial de l’impression numérique – à Karlville Swiss apparaît alors comme une évidence.
Focus sur la KS-SUP-600
Fer de lance de la seconde génération de machines de fabrication de sachets de Karlville Swiss, la KD-SUP-400 a connu un très grand succès depuis sa sortie au début de l’année 2019. Appréciée pour sa grande modularité, elle peut s’adapter en fonction des supports à travailler et de la dimension des sachets à façonner et offre aux industriels une grande capacité de personnalisation.
En juin 2022 est annoncée l’élargissement de la gamme, avec une machine toujours adaptée aux besoins de l’industrie 4.0 : la KS-DSUP-600. Comme son nom l’indique, c’est tout d’abord la taille des sachets préformés façonnables qui évolue en même temps que la machine. De 400 mm de hauteur, la hauteur maximale du sachet est désormais fixée à 600 mm.
Parmi les autres caractéristiques de la KS-SUP-600, on peut mentionner :
- la simplicité de configuration de la machine selon vos objectifs (petits, moyens ou grands tirages) ;
- une cadence plus élevée ;
- la possibilité de façonner des sachets à soufflet latéral ;
- une consommation d’énergie très faible ;
- le télédiagnostic et la téléassistance (remote control, tablette déportée et smart glasses) pour aider l’opérateur en cas de besoin ;
- le suivi de la production à distance via web ou mobile
- le monitoring des performances grâce au transfert et à l’analyse des données au sein du logiciel.
En bref, Karlville Swiss fait partie des acteurs majeurs et spécialisés du marché des solutions de façonnage de sachet. L’entreprise suisse a profité de la forte demande actuelle pour développer une machine à la pointe de l’innovation : la KS-SUP-600.