L’entreprise Pure Loop, spécialisée dans les machines de recyclage, a été sollicitée pour sélectionner la meilleure technologie disponible afin d’obtenir une nouvelle fibre textile.
Pour atteindre cet objectif, les équipes de R&D des trois sociétés ont effectué différents tests pour obtenir un produit textile recyclé avec de hautes caractéristiques techniques. Un premier résultat a été obtenu en utilisant une technique de récupération mixte utilisant des granulés de bouteilles recyclées en proportions variables (expertise de RadiciGroup) et des granulés de polyester de tissus recyclés. Cette expérience a permis d’affiner progressivement les procédés et d’obtenir, au final, un fil 100% issu de la valorisation des déchets textiles.
Une fois mis à l’échelle, ce système de cercle vertueux permettra de produire facilement des vêtements en polyester recyclé qui, à la fin de leur vie, pourront être récupérés à nouveau. Shimano a été la première entreprise à adopter ce projet de durabilité et à marquer le premier maillot issu de cette collaboration dans la chaîne d’approvisionnement. Un maillot de cyclisme réalisé avec ce procédé a été exposé pour la première fois à ITMA, le plus important salon international de la technologie textile et de l’habillement, à Milan en juin 2023.
Le projet de recherche a mis en évidence une nouvelle méthode de recyclage, qui permet d’obtenir des fibres de polyester de qualité à partir, par exemple, de vêtements d’occasion pour un textile « Closed Loop ». De plus, Erdotex, entreprise spécialisée dans le tri des vêtements usagés, soutient le projet. Grâce à des procédures spécifiques de tri, Erdotex permet d’alimenter ce procédé de recyclage innovant, avec l’ambition de développer un véritable procédé industriel.
« La réalisation de textiles de plus en plus durables est au cœur de la stratégie de Radici InNova, la société RadiciGroup axée sur l’innovation pour la circularité – souligne Gianni Todaro, R&D Spécialiste Habillement et Technique, RadiciGroup Advanced Textile Solutions – Depuis un certain temps, nous avons conçu des solutions innovantes à haute performance technique qui respectent l’environnement, en synergie avec nos clients et fournisseurs et en partageant nos connaissances dans la valorisation des déchets textiles ».
« Ces dernières années, nous avons accordé la priorité à la gérance environnementale, en prenant des mesures importantes pour réduire notre empreinte écologique. Cependant, le recyclage de la « fibre à la fibre » porte nos efforts à un niveau supérieur. Cette approche nous permet de créer un système entièrement en boucle fermée, des produits aux consommateurs, ici même en Europe. Nos clients et les fabricants européens bénéficieront de cette innovation » déclare Andreas Widmann, administrateur de Sportstex et Cottontex.
« Le recyclage présente un potentiel énorme dans les secteurs de la fibre et du textile. Ce dont je suis sûr, c’est que le recyclage deviendra une caractéristique standard dans l’industrie à l’avenir. C’est pourquoi je suis très heureux que ce projet pilote, initié par RadiciGroup, nous permette de franchir une étape importante vers une production plus durable de fibres et de textiles. Nous sommes fiers de notre contribution à la partie technologie de recyclage de ce projet avec notre ISEC evo FibrePro:IV », déclare Merlijn van Essen, directeur commercial chez PURE LOOP.
Grâce à ce projet, les entreprises partenaires ont prouvé la faisabilité de projets d’économie circulaire et de recyclage pour valoriser des matériaux autrement considérés comme des déchets, réduisant ainsi l’impact environnemental du secteur textile. Une bonne réalisation qui démontre comment la combinaison de différentes compétences peut contribuer à un plus grand respect de l’environnement et à la création d’un avenir basé sur l’économie circulaire.