Aujourd’hui, ZAHORANSKY met son savoir-faire au service d’une innovation qui répond aux nouvelles attentes du marché : la production de brosses à dents mono-matériau, sans ancrage métallique. Plus durables, plus faciles à recycler et plus performantes, ces brosses s’imposent comme une alternative aux modèles traditionnels. Avec des ajustements simples sur ses machines existantes, ou grâce à sa nouvelle machine EDGE, ZAHORANSKY permet aux fabricants d’évoluer vers une production plus responsable. L’objectif est clair : allier efficacité industrielle et respect de l’environnement. Cet article revient sur les dernières avancées proposées par ZAHORANSKY dans cette transition vers des soins bucco-dentaires plus durables.
Adaptation de petites machines, grand impact pour l’environnement
Désormais, les brosses à dents peuvent être produites sur les machines éprouvées ZAHORANSKY Z.ORCA et CUBE sans ancrage métallique. Des ancrages en plastique peuvent être utilisés à la place. Pour cela, il suffit d’apporter de légères modifications aux machines existantes. ZAHORANSKY offre ainsi à ses clients la possibilité d’élargir leur gamme de produits en fonction des attentes actuelles des consommateurs et des tendances du marché, sans investissement important.
Dans le secteur des soins bucco-dentaires, les décisions d’achat des consommateurs reposent de plus en plus sur l’empreinte écologique des produits : les brosses à dents en plastique mono-matériau présentent de meilleures performances environnementales que les modèles traditionnels avec ancrage métallique. Par exemple, les brosses à dents entièrement recyclables ou celles dont seule la tête est remplaçable connaissent un vif succès.
ZAHORANSKY s’est donné pour mission de fournir aux fabricants des technologies nécessaires pour concrétiser des innovations durables. C’est dans cette optique qu’a été lancée, en 2024, la machine EDGE.
EDGE : une révolution durable pour les brosses à dents
ZAHORANSKY a lancé EDGE, une solution qui permet pour la première fois aux fabricants de produire des brosses à dents mono-matériau sans ancrage, de manière efficace et avec une grande liberté de conception. Grâce à un procédé novateur de fabrication de brosses, la technologie EDGE offre également aux fabricants une liberté de conception jusqu’ici inimaginable, et permet d’obtenir des résultats de brossage nettement améliorés en optimisant les distances minimales entre les bords de la tête et en réduisant au maximum l’épaisseur de celle-ci.
Dans le domaine de la santé dentaire, les brosses à dents mono-matériaux conçues avec la technologie EDGE se distinguent des produits similaires grâce à leurs faisceaux de filaments thermo-assemblés sans cavités, cette conception assurant une hygiène optimale, empêchant toute inclusion de salive ou d’eau. Même à une vitesse de production de 30 brosses par minute, son mécanisme d’alimentation automatique des corps de brosse et des filaments réduit considérablement la nécessité d’une intervention humaine, qui n’est requise qu’occasionnellement pour le remplissage. Grâce au système de commande de machine ZMI 4.0, toutes les opérations peuvent être gérées depuis un écran. Les indicateurs LED sur le boîtier signalent immédiatement les zones nécessitant une inspection.
Plus de durabilité, plus d’efficacité, des performances familières
Pour produire les brosses à dents mono-matériau sur les machines ZAHORANSKY Z.ORCA et CUBE, il suffit d’adapter l’assemblage correspondant.
À la place des ancrages métalliques utilisés auparavant, les filaments de la tête de brosse sont désormais fixés à l’aide d’ancrages en plastique. Le corps de la brosse à dents, les filaments et les ancrages étant tous en plastique, les brosses à dents en fin de vie peuvent être facilement et entièrement recyclées, un avantage considérable pour le bilan écologique.
Parallèlement, les machines se distinguent toujours par la sécurité et la qualité des produits qui font la renommée de ZAHORANSKY. Avec une vitesse de touffetage allant jusqu’à 1 200 paquets/min, les performances restent équivalentes à celles obtenues avec des ancrages métalliques. L’utilisation d’ancrages en plastique peut également s’avérer intéressante pour une production plus économique, leur coût étant inférieur à celui des composants métalliques.
En repensant la conception des brosses à dents, ZAHORANSKY propose une solution simple mais porteuse de sens. En alliant performance industrielle et engagement environnemental, l’entreprise montre qu’il est possible de faire évoluer nos méthodes sans tout révolutionner. Une démarche qui invite à réfléchir à la manière dont de petits changements peuvent avoir un impact durable.