Qu’est-ce que les JTIC ?
Les JTIC (journées techniques des industries céréalières) représentent le rendez-vous annuel des professionnels de la meunerie en France. Cet événement régulier, organisé par l’AEMIC, attire chaque année des centaines de meuniers, étudiants et autres exposants, offrant ainsi une plateforme idéale pour découvrir et échanger autour des dernières tendances du marché.
Pour cette 74e édition, c’est à La Rochelle que les acteurs de l’industrie céréalière se retrouveront. Invités à y participer par des clients ravis des machines installées dans leurs ateliers, PBH et l’ensemble de ses partenaires seront présents pour présenter les diverses solutions visant à faciliter le quotidien des meuniers en matière de sécheurs, mélangeurs, tamis, ensacheuses et palettiseurs.
La solution clés en mains de TMI : ensachage, palettisation et banderolage pour les packs de farine
Travailler dans une minoterie n’est pas de tout repos. Entre un environnement pénible (chaleur, poussière, etc.) et une charge de travail importante, certains meuniers éprouvent des difficultés à recruter et à se développer. La tâche d’ensacher et de palettiser manuellement des sacs de farine d’environ vingt kilos tout au long de la journée a en effet de quoi démoraliser les plus déterminés.
Ces métiers manuels, très physiques, sont souvent synonymes de troubles musculo-squelettiques. Pour beaucoup de professionnels de la meunerie, trouver des solutions pour alléger la charge de travail et faciliter le quotidien est donc devenu une priorité.
Leader dans la fabrication d’ensacheuses et de palettiseurs ultra-performants, TMI s’avère être un partenaire privilégié pour de nombreux producteurs de farine. Ce constat est d’autant plus pertinent quand on sait que les meuniers s’intéressent particulièrement aux équipements destinés à simplifier les étapes de fin de ligne. En fonction des exigences particulières de chaque producteur, TMI et PBH s’allient pour trouver les solutions les mieux adaptées à vos besoins. Il n’est d’ailleurs pas rare que ceux-ci évoluent dans le temps. De nombreux clients sont passés d’une ensacheuse semi-automatique à une installation complète équipée d’un palettiseur et d’une banderoleuse dans un environnement entièrement automatisé.
Le groupe AMP/AHS : les meilleurs équipements de traitement et de manutention de farines et de céréales
Le groupe AMP/AHS, auquel appartiennent les marques Cablevey, Kason, Marion et Spiroflow, vous propose des solutions en synergie parmi les meilleurs équipements de traitement et de manutention de solides en vrac.
Ainsi, Kason Corporation est spécialisée dans le tamisage depuis plus de 50 ans. Réputée mondialement pour la qualité de ses équipements, elle propose une large gamme de tamiseurs et de séparateurs vibrants circulaires pour les professionnels de nombreux secteurs industriels, dont les meuniers.
Marion Process Solutions est quant à elle une entreprise reconnue depuis 80 ans pour son expertise dans la fabrication de mélangeurs et de systèmes de séchage. Elle cible également en priorité les acteurs des industries agroalimentaires.
Parmi les exposants des JTIC figure également Cablevey, qui est le premier fournisseur mondial de convoyeurs à tubes et propose aussi des systèmes de convoyage à câbles et à disques tubulaires.
Découvrez Spiroflow, le spécialiste de la manipulation des poudres et du traitement des solides secs en vrac, avec des remplisseurs, des déchargeurs et des conditionneurs de big bag. Cette société américaine est également un leader émergent dans l’intégration des systèmes de contrôle.
Les perspectives du marché de la meunerie
Historiquement, la France s’est imposée comme l’un des leaders européens de la production de farine. Et ce n’est certainement pas nos habitudes alimentaires qui diront le contraire ! Contrairement à beaucoup de ses voisins, la France compte encore des centaines de moulins actifs. Entre le fort ancrage au sein de son patrimoine culturel, la réhabilitation de multiples moulins chaque année et la tendance en nette progression de la farine bio, le marché de meunerie semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Pour sa troisième participation aux journées techniques des industries céréalières, PBH va saisir l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreux passionnés de la meunerie. Profondément enraciné dans la culture française, ce secteur se modernise pour faciliter le quotidien de professionnels à la recherche de solutions adaptées aux problématiques rencontrées.
Grâce à son expertise en matière de tamisage, de mélanges, de manipulation, de convoyage, d’ensachage, de palettisation et de banderolage, le groupe composé de PBH France, TMI et AMP/AHS se positionne naturellement comme un acteur majeur du marché des céréales et de la meunerie.