Les Sémouraïs, où quand le Japon s’installe à Marseille
Qu’est-ce que l’on obtient lorsque l’on mélange un concentré de Bretagne à un zest de Japon dans une grande marmite marseillaise ? Les Sémouraïs bien sûr ! Fondée en 2018 par Mickaël Grégoire, un breton d’origine installé à Marseille, l’association a pour mission principale de reboiser le paysage urbain.
Parmi les enjeux qui en découlent, on peut notamment citer :
- la lutte face au réchauffement climatique et à l’érosion des sols ;
- l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain ;
- la sensibilisation aux bienfaits du retour des arbres et des insectes pollinisateurs en ville ;
- l’éducation des plus jeunes à l’importance de la préservation de la nature.
Pour parvenir à remodeler le paysage urbain, les Semouraïs s’appuient sur la méthode Miyawaki, un botaniste japonais réputé. Celle-ci consiste à reboiser rapidement – et densément – des espaces que l’on pourrait pourtant croire peu propices à la naissance d’un écosystème. Ces forêts dites « accélérées » s’inscrivent donc parfaitement au sein d’un milieu urbain qui en a bien besoin !
En plus de son combat écologique, l’association a à cœur de défendre des valeurs de justice sociale et de pédagogie à travers l’ensemble des actions qu’elle réalise. Ces actions, entreprises à une échelle locale, peuvent prendre des formes variées. Que ce soit à travers la création d’une BD éducative à destination des écoles, la fabrication d’un poulailler et d’un composteur géant pour un centre Emmaüs à Marseille ou encore la plantation d’une forêt de 600 arbres en Bretagne, les Semouraïs agissent avant tout pour le bien commun.
Un partenariat qui fait sens
Spécialiste de la machinerie et des équipements associés dans les métiers de l’imprimerie, de la transformation du papier et de l’emballage souple, PBH est un acteur historique du marché depuis plus de 70 ans maintenant. Particulièrement sensible à la question de l’environnement, l’entreprise a toujours accordé beaucoup d’importance à mettre en place des solutions adaptées à ces diverses problématiques (construction de machines durables, emballages recyclés, etc.).
Aujourd’hui, les entreprises ont plus que jamais un rôle d’utilité public dans la sensibilisation aux causes environnementales et sociales. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le volet RSE (responsabilité sociétale des entreprises) prend chaque année un peu plus de place dans la feuille de route et l’organisation de celles-ci.
En agissant à son échelle à travers ce partenariat, PBH s’engage à apporter tout son soutien dans un combat qui nous concerne tous. Si bien sûr ce partenariat prend la forme d’un soutien financier, nécessaire pour aider l’association à développer son projet, il est aussi et surtout moral, car PBH se reconnaît à travers les valeurs défendues par les Semouraïs.
Un accompagnement durable
À l’image de la petite graine qui a besoin de temps pour pousser et se développer, PBH a pour ambition d’accompagner les Semouraïs dans son projet écologique, pédagogique et citoyen. Cultiver ce partenariat est un travail de tous les jours qui demande du temps, de la confiance mais surtout de l’investissement. Ce n’est qu’en inscrivant cette relation dans la durée qu’il sera possible de développer des projets toujours plus ambitieux et fructueux.
En participant au financement des actions menées par les Semouraïs, PBH contribue notamment à l’achat de plants et d’outils, mais permet aussi la mobilisation d’experts en cas de besoin ainsi que le voyage et l’hébergement des bénévoles lorsque c’est nécessaire. Ce soutien au développement à la bonne réussite du projet est une source de fierté que l’entreprise est ravie de partager.
Si vous aussi vous souhaitez intervenir à votre échelle et oeuvrer au retour de la biodiversité sur notre territoire, n’hésitez pas à prendre contact avec les Semouraïs :
Adresse : 32 Boulevard de la Grotte Rolland – 13008 Marseille
Mail : contact@semourais.fr
Téléphone : 06 30 61 67 85