Qu’est-ce que le Vrac Tech ?
Inauguré en 2016 du côté du Mans, le salon Vrac Tech a un objectif clair : répondre aux attentes des industriels lorsqu’il est question de gestion du vrac sous toutes ses formes. Cet enjeu concerne de plus en plus d’acteurs de l’industrie, peu importe leurs secteurs d’activités :
- agroalimentaire ;
- agriculture ;
- alimentation animale ;
- chimie et pétrochimie ;
- pharmacie et cosmétique ;
- etc.
Salon qui se revendique à taille humaine, le Vrac Tech se distingue par la proximité qui réunit exposants et visiteurs. Événement centré sur l’innovation, l’échange et les rencontres, il est un cadre idéal pour favoriser de nouvelles opportunités et développer des partenariats commerciaux.
À titre indicatif, 93% des exposants ont déclaré être satisfaits de la dernière édition du Vrac Tech et 80% des visiteurs ont manifesté un intérêt concret dans l’optique de passer commande.
Gestion du vrac : une problématique aux multiples enjeux relevée par Kason et TMI
La gestion du vrac intervient tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement. Entre les étapes de tamisage, de remplissage, d’emballage, de conditionnement, de stockage, de maintenance ou de transport, il s’agit d’une problématique centrale qui ne doit pas être négligée.
Présents aux côtés de PBH sur le salon, Kason et TMI interviennent à différentes étapes de la chaîne de production. Orientées sur les process de fin de ligne, ces deux entreprises ont des rôles bien spécifiques, mais des machines complémentaires.
Kason, entreprise spécialisée dans les machines de tamisage
L’entreprise américaine s’est construit une solide réputation d’experte dans le domaine du tamisage. Kason propose en effet de nombreuses machines adaptées aux différents besoins des industriels.
Par nature, la notion de vrac fait écho à bien des matières (liquide, solide, poudre, etc.). Mais avant d’être emballées et envoyées à la vente, ces matières doivent être traitées au préalable. C’est le rôle des machines à tamisage Kason. Entre les rejets de poussières et résidus divers propres à la manipulation et à la transformation des produits, garantir des normes d’hygiène et de sécurité strictes est indispensable pour le consommateur final.
Il est à noter qu’au-delà du tamisage, Kason propose également des machines à destination :
- du séchage et du conditionnement ;
- de la réduction de la taille des matériaux ;
- du mélange des produits.
En bref, Kason intervient au préalable des étapes liées à l’ensachage.
TMI, ou un accompagnement complet de l’ensachage à la palettisation
La société espagnole est principalement connue pour la fabrication d’ensacheuses à destination du marché de l’emballage souple. Elle produit différents types de sacs (PE, GC, à gueule ouverte, etc.) pour les industriels.
TMI conçoit également des palettiseurs et peut assurer le banderolage des produits. Associés aux ensacheuses, ils assurent la continuité sur les étapes de fin de ligne. L’entreprise espagnole met par ailleurs l’accent sur l’automatisation de ces différents process. Ainsi, il est parfaitement possible pour un industriel d’automatiser l’intégralité de sa fin de ligne de production et de gagner considérablement en productivité.
Il est donc tout à fait logique de voir Kason et TMI réunis aux côtés de PBH sur le salon afin de proposer une solution clé en main aux entreprises qui souhaitent repenser ou améliorer le traitement du vrac dans leurs usines.
Vrac Tech du Mans 2022 : le programme
La Vrac Tech fait la part belle à la nouveauté pour cette édition 2022. Événement dans l’événement, les organisateurs lancent cette année le concours Vrac Tech Innovation. Le but est ici de mettre en avant les solutions innovantes développées par et pour les acteurs de l’industrie. L’intégralité de ces projets sont d’ailleurs à retrouver ici.
En parallèle de ce concours et des stands d’exposition, une partie du salon sera axée sur le cas épineux du traitement des nuisibles. En tant qu’industriel, il s’agit d’un sujet sérieux auquel on est amené à être confronté. C’est la matinée du mercredi 7 décembre qui y sera consacrée.
Enfin, une vingtaine de conférences sont également au programme tout au long du salon. Animées par des intervenants spécialisés, celles-ci porteront sur plusieurs thématiques, à l’image de :
- l’impact QHSE ;
- de l’entrepôt 4.0 ;
- de l’économie ;
- des enjeux face au changement climatique ;
- de la sécurité et de la maîtrise des risques.