Les JTIC, késako ?
Les JTIC (journées techniques des industries céréalières) sont le rendez-vous annuel des professionnels de la meunerie en France. Chaque année, le salon réunit des centaines de meuniers, étudiants et autres exposants pour découvrir et échanger autour des dernières tendances sur le marché.
Pour cette 73e édition, c’est du côté d’Auxerre que de nombreux acteurs de l’industrie céréalière se retrouveront. Invités à y participer par des clients ravis des machines installées dans leurs ateliers, TMI et PBH se rendront sur place pour faire part des diverses solutions proposées pour faciliter le quotidien des meuniers.
La solution clés en mains de TMI : ensachage, palettisation et banderolage pour les packs de farine
Travailler dans la production de farine n’est pas de tout repos. Entre un environnement pénible (chaleur, poussière, etc.) et une charge de travail importante, certains meuniers éprouvent des difficultés à recruter et à se développer. Ensacher et palettiser manuellement des sacs de farine d’une vingtaine de kilos tout au long de la journée a en effet de quoi décourager les plus motivés.
Ces métiers exigeants physiquement sont également marqués par un taux élevé de troubles musculo-squelettiques. Pour beaucoup de professionnels de la meunerie, trouver des solutions pour alléger la charge de travail et faciliter le quotidien est donc devenu une priorité.
Grâce à ses ensacheuses et ses palettiseurs, TMI s’avère être un partenaire de choix pour de nombreux producteurs de farine. Ce constat est d’autant plus vrai quand on sait que les meuniers sont surtout à la recherche d’équipements destinés à simplifier les étapes de fin de ligne. Selon les besoins de chaque producteur, TMI et PBH s’adaptent pour trouver les solutions les mieux adaptées. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces besoins évoluent dans le temps. Nombreux sont les clients qui sont passés d’une simple ensacheuse semi-automatique à une installation complète équipée d’un palettiseur et d’une banderoleuse dans un environnement entièrement automatisé.
Les opportunités du marché de la meunerie
Historiquement, la France a toujours été l’un des plus gros producteurs de farine d’Europe. Et ce n’est certainement pas nos habitudes alimentaires qui diront le contraire ! Contrairement à beaucoup de ses voisins, la France compte encore des centaines de moulins actifs. Entre le fort ancrage au sein de son patrimoine culturel, la réhabilitation de multiples moulins chaque année et la tendance en nette progression de la farine bio, le marché de meunerie semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Pour sa deuxième participation aux journées techniques des industries céréalières , PBH va saisir l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreux passionnés de la meunerie. Secteur ancré culturellement en France, il gagne à se moderniser pour faciliter le quotidien de professionnels à la recherche de solutions adaptées aux problématiques rencontrées. Grâce à son savoir-faire en matière d’ensachage, de palettisation et de banderolage, TMI s’impose naturellement comme l’acteur tout désigné pour y contribuer.