IMS Technologies en quelques mots
Bien que ses origines remontent à 1851, IMS Technologies est officiellement baptisée sous cette appellation au cours de l’année 2018. Il s’agit en réalité d’un regroupement de plusieurs entreprises à la réputation prestigieuse. La société se compose en effet de :
- GOEBEL IMS
- LAEM IMS
- DELTAMOULD
- ROTOMAC
La diversité des branches qui composent IMS Technologies est l’une de ses plus grandes forces. La firme italienne fabrique des machines spécialisées de haute technologie pour différents secteurs, dont celui de l’emballage souple. Parmi les nombreux équipements développés par IMS, on peut mentionner :
- des bobineuses-refendeuses
- des dérouleurs et rembobineurs automatiques
- des machines d’inspection
Aujourd’hui, IMS Technologies fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de la transformation et de l’emballage flexible. Son rayonnement à l’international l’a d’ailleurs amené à développer différents établissements à travers le monde, dont en Chine et aux États-Unis, en plus des sièges historiques basés en Italie et en Allemagne.
Depuis quelques années, c’est aux côtés de PBH que la société IMS Technologies a décidé de s’associer pour mener à bien son développement sur le territoire français.
Emballage souple : une machinerie de haute qualité pour se différencier sur le marché
Quand on évoque IMS Technologies, c’est avant tout les notions de savoir-faire et de qualité qui viennent à l’esprit. Hautement réputée pour son expertise, la société italienne se démarque par la fiabilité et l’excellence de ses machines. Ce haut degré de perfectionnement se ressent sur l’intégralité des gammes mises à disposition par IMS. Au niveau du marché de l’emballage flexible, on en retrouve principalement trois :
- la gamme Riboslit
- la gamme RB
- la gamme TR
Au plus vous avancez au sein de ces gammes, au plus vous bénéficiez d’un système complet d’automatisation des process et d’un choix plus large dans le traitement des matériaux et des cadences de production. À titre d’exemple, la série TR est compatible avec un service de palettisation automatique pour fluidifier au mieux les étapes en fin de ligne.
Néanmoins, il est important de souligner qu’IMS se montre intransigeant sur la qualité apportée à l’ensemble de ses équipements. Ici, on peut notamment faire écho au système de gestion de la tension en boucle fermée qui confère à la société italienne un avantage concurrentiel certain dès son entrée de gamme.
IMS se démarque également par la composition et la structure de ces machines. Ainsi, chacune d’entre elles est composée d’un système à deux arbres ou de barillets pour favoriser le changement automatique des bobines.
Enfin, il convient de mentionner que l’ensemble des bobineuses s’adaptent à une large gamme d’utilisation. Selon le type de matériau à traiter, l’épaisseur de film ou encore le degré d’automatisation souhaité, il existe forcément une solution adaptée à vos besoins au sein des ateliers d’IMS.
MyLab et Industrie 4.0 : l’innovation au service de la production
En tant qu’acteur de l’industrie de l’emballage souple, répondre à de hautes cadences de production tout en assurant la qualité du produit fini fait partie des défis majeurs à relever. Pour y parvenir, il est nécessaire d’être épaulé par une technologie fiable et performante.
C’est dans cette optique qu’IMS a développé et étoffé un concept simple : MyLab. Réparti sur 800 m², ce centre d’innovation situé en Lombardie permet à plus de 80 ingénieurs et techniciens de s’essayer à de nombreuses expériences en vue de répondre aux besoins les plus spécifiques de la clientèle d’IMS. Véritable lieu d’échanges, c’est aussi l’occasion pour les clients de venir tester différentes bobines et matériaux pour s’assurer du résultat avant de démarrer la production au sein de leurs usines.
Toujours concernant l’aspect innovation technologique, il est à noter qu’IMS Technologies accorde une place prépondérante à l’Industrie 4.0. Celle-ci permet la mise en communication de l’ensemble des machines impliquées au sein du processus de production. En clair, l’information circule d’un équipement à un autre et permet de gagner du temps tout en évitant les opérations superflues. Dans le cas des bobineuses conçues par IMS, cela permet notamment la reconnaissance automatique des différentes bobines au fil des étapes.
Chez IMS Technologies, cette Industrie 4.0 est symbolisée par le système MAIA. Cette plateforme basée sur le Cloud permet la récolte et l’analyse de l’ensemble des données de production. Grâce à des capteurs installés sur les machines IMS, il est possible de suivre l’activité de la ligne de production en temps réel à travers différents tableaux de bord. En outre, des fonctionnalités centrées sur l’intelligence artificielle permettent d’optimiser le rendement des machines, mais aussi de réaliser de la manutention prédictive. Un atout indispensable pour assurer le fonctionnement en continu et la pérennité de la ligne de production.
Notez qu’en complément, l’ensemble des machines IMS sont équipées d’un système de téléassistance. En cas de problème, un technicien peut vous conseiller en direct et vous indiquer la marche à suivre grâce à des outils d’assistance virtuelle.
En bref, IMS Technologies dispose de toutes les qualités pour s’imposer durablement sur le marché français de l’emballage souple. Forte d’une réputation qui n’est plus à prouver, la société italienne se démarque par l’excellence de ses machines et un attrait marqué pour l’innovation au sein d’une industrie qui tend à se digitaliser toujours plus.