Nordmeccanica en quelques mots
Fondée en Italie en 1978 par la famille Gasparini, Nordmeccanica s’impose au fil des ans comme un acteur majeur sur le marché de l’emballage souple. C’est spécifiquement du côté des contre-colleuses que l’entreprise va asseoir son expertise et s’imposer comme leader incontesté au début des années 2000. Historiquement très ancrée dans la recherche et le développement, Nordmeccanica est à l’origine de nombreuses innovations. On peut citer entre autres la conception de l’unité d’enduction sans solvant 5 cylindres et de ses têtes de mixeur statiques, ou plus largement mentionner la standardisation de la gamme de machines dites compactes.
La société est également réputée pour ses collaborations auprès de partenaires prestigieux, à l’image d’Amcor, Henkel ou encore Siemens, avec qui elle travaille encore aujourd’hui. Présente un peu partout dans le monde – et notamment en Asie où elle est particulièrement active – Nordmeccanica continue d’innover au quotidien pour garantir toujours plus de flexibilité et de contrôle sur la production grâce à l’automatisation des procédés les plus complexes et chronophages.
C’est quoi au juste la métallisation ?
Procédé technique complexe, la métallisation a pour but principal de renforcer les propriétés barrières d’un matériau à travers une vaporisation d’aluminium directement sur le film. Ce traitement de surface engendre la création d’une pellicule très fine, mais hautement protectrice, particulièrement utile et recherchée dans le secteur de l’agroalimentaire. En effet, la métallisation s’avère être très efficace face aux rayons UV, à l’humidité ou encore à l’oxygène, ce qui contribue à garantir la bonne conservation des produits alimentaires et de leurs arômes.
C’est en 2013 que Nordmeccanica renforce son intérêt pour cette technique en rachetant l’entreprise Galileo. Dans la foulée, la société italienne inaugure sa nouvelle usine de métalliseurs sous vide et élargit sa gamme de produits. C’est aussi à cette période que l’on voit apparaître les machines NordMet et PowerMet. En 2020, Nordmeccanica annonce la création d’une division entièrement dédiée à la métallisation, symbole de la forte croissance de l’activité au sein de l’entreprise.
Apporter des solutions aux nouvelles législations environnementales
La métallisation fait partie des solutions qu’une entreprise spécialisée dans l’emballage souple peut adopter face à l’émergence des nouvelles normes écologiques. À titre d’exemple, les assemblages de films issus de différentes structures chimiques ne sont aujourd’hui plus considérés comme recyclables. La contrainte de la production de film monomatériau est donc au cœur des enjeux de nombreux acteurs du secteur agroalimentaire. Pour garantir à la fois la bonne conservation d’un produit, tout en respectant les législations environnementales en vigueur, l’utilisation de métalliseurs trouve tout son intérêt.
La gamme de métalliseurs proposée par Nordmeccanica
Aujourd’hui, la société italienne distingue trois grandes machines destinées à la métallisation des films :
- la NordMet Plus 12-16 ;
- la NordMet Plus 20-25 ;
- la PowerMet Plus 25-36.
Les différences principales entre ces différents métalliseurs résident dans la taille des laizes et au niveau du rendement moyen. Chacun est équipé d’un système de rembobinage qui permet un contrôle précis de la tension, un refroidissement efficace du matériau ainsi qu’un traitement au plasma. Il est à noter qu’il s’agit de métalliseurs sous vide.
En bref, la croissance du département métallisation chez Nordmeccanica depuis quelques années maintenant ne semble pas prête de s’arrêter au vu de l’actualité et des nouvelles législations en matière d’écologie et de respect de l’environnement. Portée par son attrait pour la recherche et l’innovation, l’entreprise italienne propose une gamme de métalliseurs novateurs qui répond à des standards de performance toujours plus élevés.