Que faut-il retenir du salon CFIA 2023 ?
Le nombre de visiteurs en hausse
Au moment de dresser un premier bilan, c’est avant tout la qualité du visitorat, ainsi que son affluence qui attire l’attention. On dénombre près de 20 000 professionnels et institutionnels (dont 30 % ne proviennent pas du secteur agroalimentaire) venus à la découverte des 1 600 exposants présents pour l’occasion. Après des éditions 2021 et 2022 freinées par la crise sanitaire, le CFIA retrouve des couleurs et repart sur une dynamique résolument positive.
Une dimension écologique et responsable de plus en plus importante
Au programme de cette 26e édition, il a été notamment question des dernières grandes tendances du secteur agroalimentaire. Pour Clément Brunetta, responsable communication du salon, trois sujets ont trouvé une résonance particulière lors de l’événement : « La performance énergétique, l’importance du local et l’éco-conception des emballages composent le cœur de l’actualité des industries agroalimentaires. ».
La satisfaction des exposants
Preuve que le salon continue d’attirer des professionnels de tous horizons, la liste d’attente pour obtenir un stand au CFIA Rennes ne désemplit pas. Bien au contraire même ! Et lorsque l’on demande aux différents exposants ce qui fait la force du salon, les réponses sont unanimes :
● « Pour résumer le CFIA, c’est vraiment l’occasion de se retrouver avec nos clients, de découvrir de nouveaux prospects et d’amener des innovations. C’est un moment d’échanges convivial, et l’occasion de fédérer les équipes commerciales. » ;
● « C’est un rendez-vous incontournable pour faire un bilan de l’année précédente et des projections sur l’année. Il y a une grande convivialité sur le salon CFIA, on se connaît tous, on est à la fois client et fournisseur. » ;
● « En quelques mots, je dirais agréable, efficace et productif » ;
● « C’est un gros générateur de contacts d’un point de vue professionnel, dans une ambiance très agréable et sympathique. ».
Un bilan très positif partagé par PBH qui a cette année encore multiplié les nouveaux contacts et échangé sur les projets à venir en compagnie de ses clients et prospects actuels.
CFIA Rennes : une édition 2023 marquée par plusieurs nouveautés
3R pack’solutions : un espace dédié aux innovations du secteur de l’emballage
Depuis quelque temps, le secteur de l’emballage est dans l’obligation de s’adapter aux normes et réglementations écologiques progressivement mises en place. Dans ce contexte inédit, les entreprises doivent faire preuve d’innovation pour répondre aux nouvelles exigences en matière de packaging.
Ainsi, le CFIA Rennes 2023 a mis en avant un tout nouvel espace : le « 3R pack’solutions » (réduction, recyclage, réemploi). Cette animation avait pour principale mission de présenter aux visiteurs les dernières innovations en la matière.
La jeune génération mise à l’honneur à travers l’initiative « Food Talent »
Parmi les grandes nouveautés du CFIA 2023, l’événement « Food Talent » a rassemblé de nombreux jeunes venus découvrir les métiers et formations proposés dans le secteur de l’agroalimentaire. Initiative déployée en collaboration avec l’ABEA (association bretonne des entreprises agroalimentaires), « Food Talent » s’est articulée autour de trois grands modules :
● un job dating où 400 postes étaient à pourvoir parmi plus de 40 entreprises ;
● un espace d’échange et de démonstration en compagnie des professionnels du secteur ;
● un stand consacré aux acteurs de l’emploi et de la formation pour conseiller et orienter les jeunes.
Derrière cet événement, le CFIA met en avant sa volonté de sensibiliser la jeune génération aux métiers de l’agroalimentaire à l’heure où de nombreux postes sont à pourvoir un peu partout en France.
CFIA Rennes 2023 : quel bilan pour PBH ?
Dans l’ensemble, cette 26e édition du CFIA a été très positive pour PBH. Ce fut l’occasion de créer de nouveaux contacts et d’échanger avec les nombreux visiteurs à s’être déplacés pour l’événement. Pour rappel, PBH représentait quatre entreprises durant le salon :
● B&B, un spécialiste allemand du suremballage et de l’emballage secondaire qui intervient majoritairement auprès des industriels du secteur agroalimentaire ;
● TMI, une société espagnole experte dans le conditionnement et qui propose des équipements à destination de l’ensachage, la palettisation et le banderolage ;
● Garant, filiale de Windmöller & Hölscher qui s’est spécialisée dans le retrofit et la conception de machines pour la fabrication de sacs papier ;
● Karlville, entreprise spécialisée dans les machines pour étiquettes manchons rétractables et celles pour pouchs Doypack.
En conclusion, cette 26e édition du CFIA Rennes peut être qualifiée de réussite pour PBH et ses fournisseurs présents pour l’occasion. Cet événement fédérateur et apprécié pour sa convivialité a cette année encore permis d’établir de nouveaux contacts tout en renforçant les partenariats commerciaux déjà établis. Avec un total de 19 750 visiteurs en l’espace de trois jours, le CFIA retrouve aujourd’hui le dynamisme et l’attractivité qui le caractérisait avant la crise sanitaire. De bon augure pour l’année prochaine ? Réponse les 12, 13 et 14 mars prochains !