Ce concept novateur ouvre de vastes perspectives aux petites et moyennes structures dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la confiserie, les produits naturels et biologiques, les compléments alimentaires, la boulangerie ou encore la beauté. Pour ne citer que ceux-là. ePac Lyon leur offre en effet la possibilité de commander du sur-mesure, en petites séries, avec des délais de fabrication concurrentiels : 15 jours ouvrés pour des sachets et 10 jours ouvrés pour des bobines.
Cette disponibilité rapide des produits signifie optimisation des stocks, surtout en cas de références nombreuses, et réactivité en cas de changement de recette ou de réglementation par exemple. L’idéal pour de la vente multicanale, pour s’adapter en temps réel aux besoins du marché ou pour pallier de brutales ruptures de stock. Avec en prime, des emballages imprimés de qualité, écoresponsables ou non, intégrant des films barrières au choix pour garantir l’intégrité des contenus.
Comptant déjà plus de 20 implantations dans le monde, dont 3 en Europe à ce jour, ePAC a mis en place un partenariat avec deux fabricants européens, KARLVILLE Swiss et NORDMECCANICA, pour équiper ses sites en machines à pouch et contrecolleuses, en complément des imprimantes numériques HP 20000. C’est à la société PBH France, acteur reconnu en France depuis 70 ans et agent exclusif de ces deux grandes marques, qu’ont tout naturellement été confiés l’installation de machines en décembre et janvier dernier sur le premier site français, ainsi que le suivi du projet.
Les 2 machines à pouch KARLVILLE Swiss commandées pour Bourgoin-Jallieu ont été sélectionnées pour leur compacité (à partir de 9m de long), leur capacité à gérer tous types de matériaux et de soudures (2/3 soudures ou stand-up, thermique ou ultrasons), la variété de leurs modules de façonnage et leur temps de remplacement et de paramétrage optimisé.
La contrecolleuse Nordmeccanica a été développée en collaboration avec ePac pour répondre au plus près à son cahier des charges. Cette SUPER SIMPLEX e800 – intégrant la technologie électrique SIEMENS – est la toute première machine de ce type à avoir été livrée en France. Elle a été conçue dans le but de pouvoir complexer, à l’aide de colles sans solvant, des laizes inférieures à 800 mm. Elle est de surcroît très efficace en termes de rendement énergétique.
Cette collaboration s’annonce sous les meilleurs auspices puisque qu’ePAC envisage l’implantation d’un deuxième site en France d’ici 15 à 18 mois, avec les mêmes partenaires. On ne change pas une équipe qui gagne !