Vers une croissance soutenue du marché des films étirables
Les films étirables sont des films plastiques fins et souples utilisés pour recouvrir et sceller divers produits, qu’ils soient industriels, des biens de consommation ou des produits alimentaires. Ces films sont fabriqués à partir de matériaux comme le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC) et le polychlorure de vinylidène (PVDC). Ils se distinguent notamment par leur capacité à adhérer aux surfaces, à former un joint étanche et à maintenir la transparence.
D’ici 2031, la valeur du marché des films étirables devrait atteindre 8,22 milliards de dollars américains, contre 5,48 milliards en 2023. Cette croissance est portée par la demande accrue pour les aliments frais et les produits transformés, une tendance qui continue de façonner le marché. En 2023, l’Europe occupait la deuxième position en termes de part de marché des films étirables. D’après la Commission européenne, l’industrie agroalimentaire représente l’industrie manufacturière la plus importante d’Europe, ce qui stimule la demande pour des solutions d’emballage comme les films étirables.
Le fardelage sous film étirable : la solution d’emballage moderne pour une production efficace
Dans ce contexte de croissance soutenue du marché des films étirables, PBH France a noué un partenariat stratégique avec B&B, un spécialiste allemand dans le domaine de l’emballage et du fardelage. B&B a développé les fardeleuses sous film étirable qui remplacent les systèmes traditionnels de rétraction et d’encartonnage par un process moderne et éprouvé. Ces machines combinent des entraînements servo à haute cadence avec des dispositifs de soudage et de coupe qui garantissent des soudures résistantes.
Beaucoup de packagings différents sont disponibles pour des produits simples ou en lots en fonction des formations souhaitées. En remplaçant une machine de rétraction ou d’encartonnage, la fardeleuse sous film étirable permet une réduction considérable des coûts de production et propose ainsi une solution écologique et durable.
Le système de fardelage sous film étirable est efficace sur des produits aussi divers que les aliments, les boissons, le pet food, les ingrédients alimentaires et les produits chimiques. B&B a livré plusieurs machines capables de fardeler des cartons, des sachets coussins, des sachets et des sacs. Toutes les formations requises peuvent être traitées grâce à des systèmes d’alimentation spécifiques, que le produit soit amené en position verticale ou couchée.
Pour certains types de produits, UNE SEULE bande de film est nécessaire pour constituer un fardeau ultra stable, mais d’autres produits auront besoin d’un double système de film (criss-cross) toujours réalisé par une seule et même machine. Il en résulte un fardeau stable et compact, idéal pour une palettisation directe. Cette machine offre aussi l’avantage d’appliquer des perforations easy opening pour une manutention simplifiée, rapide et sûre en magasin, permettant une ouverture facile sans l’emploi de couteau.
Les avantages d’une fardeleuse sous film étirable sont les suivants :
Pour remplacer une fardeleuse de film thermo-rétractable :
– tunnel de rétraction superflu -> économies d’énergie et donc de coûts
– consommation de film en baisse par rapport au film rétractable
– emballage primaire non influencé par la chaleur – exemple : produits surgelés, produits frais, chocolat
– possibilité d’utiliser du film imprimé
– forme optimale du lot pour une palettisation simplifiée et un design parfait en rayon
– peu de maintenance -> maintenance facile, rapide et sûre
Pour remplacer une encartonneuse :
– considérables économies de matières premières
– réduction massive des déchets en entrepôt
– vitesses de production plus rapides (jusqu’à 40 cycles par minute)
– fonctionnement simplifié et intégration aisée dans le processus d’emballage
– la possibilité de commercialiser le produit directement et rapidement grâce à des perforations spécifiques
– B&B est le spécialiste de l’intégration de machines dans des systèmes de conditionnement de fin de ligne existantes en respectant la capacité des machines et en s’intégrant parfaitement à leur conception. Des essais peuvent être envisagés à tout moment sur notre fardeleuse de démonstration située dans notre usine de Hopsten, en Allemagne.
Le suremballage sur film étirable, idéal pour les produits agroalimentaires
« La technique du suremballage sur film étirable sans four présente de multiples avantages », assure Alain le Coq, notre ingénieur commercial, expert packaging et conseil en optimisation de solutions. Cette technologie qui vient compacter les produits sans chauffer ne nécessite pas de four de rétraction pour tenir les produits de façon élastique. Pour les sachets plastiques, lorsque l’on passe dans un four, on risque en effet, de dégrader le film primaire. Le suremballage sur film étirable s’avère donc idéal pour les produits surgelés car il n’y a pas d’émission de chaleur, c’est également un procédé adapté lorsqu’il y a du polystyrène ou des aérosols à envelopper. Outre la qualité des produits préservée, le procédé engendre des économies d’énergie importantes et demande moins de matière que le carton et le film rétractable. Enfin, grâce à des pointillés réalisés au déroulage du film, l’ouverture des packs s’en trouve facilitée.
Un package complet
Distributeur exclusif en France des machines de suremballage sur film étirable développées par B&B, PBH accompagne ses clients de A à Z, de l’étude du projet aux essais, en passant par l’analyse des contraintes clients, des cadences, les regroupements souhaités et l’implantation des machines dans l’usine. « Nous avons des machines standard au catalogue, mais nous proposons également des études particulières selon les exigences du client. Nous nous adaptons aux besoins », souligne Alain le Coq. Enfin, PBH assure l’interface linguistique entre l’allemand et le français pour tous ses clients.
