TMI en quelques mots
Fondée en Catalogne au cours de l’année 2000, TMI démarre son activité en se concentrant sur deux domaines principaux : la palettisation et le banderolage. Spécialisée dans l’installation de fin de ligne et la mise en service, l’entreprise s’exporte rapidement hors des frontières espagnoles. Forte de son succès, TMI fait le choix de revenir au champ d’expertise historique de ses créateurs en 2008 : l’ensachage.
Grâce à cette nouvelle corde à son arc, la société connaît une croissance toujours plus importante et ouvre de nouveaux locaux pour assurer une distribution dans plus de 40 pays. De plus en plus tournée vers l’international depuis la fin des années 2010, TMI cherche à étendre son réseau et notamment sur le marché français. C’est ici que PBH entre en jeu !
Un partenariat gagnant-gagnant
Le partenariat entre PBH et TMI est né alors que chaque entreprise était à la recherche d’une nouvelle opportunité. En effet, TMI éprouvait un grand intérêt à poursuivre son déploiement dans l’Hexagone, mais n’était plus en phase avec son collaborateur français de l’époque. De son côté, PBH était à la recherche d’un nouveau fournisseur capable de s’adapter aux demandes et spécificités du marché français. Le timing était donc parfait pour débuter cette nouvelle collaboration !
L’association entre les deux sociétés a rapidement porté ses fruits. En l’espace de quelques mois seulement, de nombreux projets ont été lancés et concrétisés un peu partout en France. Outre l’acquisition de nouveaux clients, on peut par exemple mentionner la participation commune au salon Vrac Tech de Mâcon en décembre 2021.
Comment expliquer la synergie entre TMI et PBH ? Tout d’abord, les deux entreprises œuvrent dans des domaines complémentaires et s’apportent leur expertise mutuelle. Qui plus est, toutes deux partagent la même appétence pour l’écoute et la compréhension du client.
Accompagner les entreprises dans leur développement
Pour résumer succinctement le partenariat entre TMI et PBH, on peut prendre l’exemple d’un cas concret. Ainsi, une entreprise qui fabrique des granulés pour poêle à bois et qui désire acheminer et commercialiser sa marchandise auprès d’un distributeur va devoir la trier, la peser, l’ensacher et la palettiser en amont, au sein de son usine de production. Ces processus sont complexes et nécessitent des machines adaptées.
En tant que spécialiste de l’emballage souple, PBH va être en mesure de fournir les machines qui vont permettre la fabrication de sacs souples et robustes, conditionnés pour contenir ces pellets. L’expertise de TMI intervient quant à elle sur la fin de ligne ainsi que sur la mise en service. Ici, il faut comprendre la mise à disposition de machines qui permettent l’ensachage, la palettisation ainsi que le banderolage. À travers ce partenariat, TMI et PBH peuvent donc intervenir sur une grande partie de la chaîne de production d’une entreprise.
La force de ce partenariat réside également dans la souplesse de propositions faites à la clientèle. Ici, le but est d’accompagner les entreprises dans leur évolution, en leur proposant des machines adaptées à leurs besoins et à leur budget. En effet, si certains clients souhaitent automatiser au maximum leur chaîne de production avec l’achat de machines haut de gamme, d’autres font le choix d’opter pour des modèles plus modestes, car ils souhaitent se développer et grandir étape par étape. Enfin, certaines entreprises peuvent également avoir des besoins spécifiques qui nécessitent un équipement très léger. On peut ici mentionner le cas d’un client constructeur de ponts en bois en Guyane qui a fait le choix de valoriser ses déchets en recyclant ses chutes pour en faire du charbon de bois à destination des particuliers et des restaurateurs locaux.
En résumé, TMI et PBH se sont trouvés au bon endroit, au bon moment pour entamer leur étroite collaboration. Animées par des valeurs communes et une expertise historique dans le domaine de l’emballage et de l’ensachage, les deux sociétés ont pour ambition de continuer à aller de l’avant en multipliant les projets en commun.