AEP est une entreprise familiale située dans la belle ville de St-Pal-de-Mons en Haute-Loire. En se concentrant stratégiquement sur une production hautement technique et à la pointe de la technologie, elle est devenue un acteur clé de l’industrie de l’emballage souple en France. Son parc de machines de dernière génération, associé à un ERP couvrant l’ensemble des processus de l’entreprise, lui permet de gérer l’ensemble de ses processus industriels de manière beaucoup plus efficace ET en temps réel : traçabilité, suivi de production, analyse, c’est ce qui définit son travail au quotidien.
Aujourd’hui, W&H est un acteur majeur de l’activité d’imprimerie du Groupe AEP. En effet, sur un parc de 8 presses flexo, 5 sont des machines W&H. « L’investissement dans plusieurs presses flexo W&H nous a permis de nous développer rapidement et d’être à la pointe de la technologie dans notre activité. La fiabilité des machines W&H nous a permis de nous développer avec une plus grande tranquillité d’esprit », déclare Hubert Quincelet, PDG et propriétaire d’AEP. Le parc W&H d’AEP comprend quatre MIRAFLEX 8 couleurs et une PRIMAFLEX 8 couleurs. La dernière acquisition (MIRAFLEX 8 couleurs) a démarré en novembre 2023 dans la deuxième imprimerie d’AEP construite en mars 2021.
Pour permettre des processus fluides dès le début, l’équipe d’opérateurs a reçu une formation approfondie sur le site d’AEP afin de se familiariser avec les caractéristiques et les développements spécifiques de la machine. Ces formations sont proposées par nos formateurs qualifiés de la W&H Academy et peuvent être effectuées sur le site du client ou dans notre centre technique de Lengerich.
Dans le domaine de l’extrusion, le groupe AEP travaille traditionnellement avec d’autres partenaires. Lors de leur visite à notre siège en février 2023, Hubert et Charles Quincelet étaient à la recherche d’un partenaire à long terme pour leur activité d’extrusion. Avec la vision stratégique de construire une entreprise d’extrusion encore plus forte, il était essentiel pour eux de trouver un partenaire avec le même état d’esprit et les mêmes valeurs, soutenu par un équipement technique et un service excellents. Pendant leur séjour dans notre nouveau centre technique pour l’extrusion et l’impression, nous avons eu amplement le temps de discuter de l’alignement technique et commercial. A l’issue de ces discussions, nous sommes fiers de partager avec eux la décision d’intégrer une machine W&H à leur parc de machines. L’OTPIMEX II à trois couches sera installée en mai 2024.
Nous sommes heureux que le niveau de fiabilité, de service et de maintenance de la société W&H ait pu les convaincre et approfondir le partenariat, dans lequel PBH France a joué un rôle essentiel. « L’augmentation de notre capacité de production, associée à un atelier 100% W&H, signifie que nos opérateurs peuvent facilement passer d’une presse à l’autre ». Dans le cadre plus large de l’acquisition de la machine d’extrusion, nous sommes très heureux de constater que les avantages d’être un fournisseur de systèmes complets de machines d’emballage souple prennent vie au sein d’AEP.
À propos d’AEP
Le groupe AEP est une PME familiale présente sur le marché depuis plus de 25 ans et située à St-Pal-de-Mons en Haute-Loire, au cœur de la France. Il est spécialisé dans la fabrication d’emballages plastiques souples en polyéthylène, avec un savoir-faire reconnu dans l’extrusion et la co-extrusion soufflées, l’impression flexographique et l’ensachage. Elle propose une large gamme de produits sur mesure pour des secteurs variés, notamment l’agroalimentaire.
Avec 140 salariés et un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros (40% à l’export), le groupe AEP est un acteur incontournable de l’emballage en polyéthylène en France. Chaque année, l’entreprise transforme 24 000 tonnes de PE, dont plus de 50 % de films imprimés. Cela en fait l’un des principaux imprimeurs flexographiques de France.
AEP est très attachée au développement durable. Tous ses produits sont recyclables à 100 % depuis très longtemps, et tous sont constitués d’un seul matériau. Mais AEP ne se contente pas de fabriquer des produits recyclables, elle utilise également des matériaux recyclés dans ses produits d’extrusion. Les matériaux recyclés sont incorporés dans des produits spécifiques en fonction des applications des clients.