Le salon Djazagro en quelques mots
Créé en 2003, Djazagro est le salon algérien de référence en matière de production agroalimentaire. Il attire chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux, curieux de découvrir les dernières tendances et nouveautés du marché.
La popularité de Djazagro peut s’expliquer par l’importance du secteur agroalimentaire dans l’économie algérienne. Deuxième industrie du pays, elle a été estimée à plus de 13 milliards d’euros en 2022. À cela, il faut également rappeler que l’Algérie est le premier importateur de denrées alimentaires sur l’ensemble du continent africain.
En bref, Djazagro est l’endroit idéal pour rencontrer de nouveaux fournisseurs, développer des partenariats commerciaux et découvrir les dernières innovations en date.
Djazagro : qui sont les exposants et les visiteurs ?
Du côté des exposants, on retrouve principalement des entreprises internationales. Pour l’édition 2022, les organisateurs ont dénombré plus de 500 représentants issus de 25 pays différents. L’offre globale des exposants s’articule autour de différents secteurs tels que la manutention, le stockage, le conditionnement, l’emballage et plus largement les produits alimentaires et boissons.
Si l’on se penche à présent sur le profil des visiteurs, on constate qu’il s’agit en grande majorité de professionnels locaux, occupant une fonction de décideur. Pour information, les chiffres de l’édition 2022 du salon Djazagro nous indiquent que :
- 97 % du visitorat était algérien ;
- 77 % occupaient un rôle dans les achats de leur société ;
- 78 % ont trouvé une solution pour mettre à bien un projet ;
- 94 % se sont déclarés satisfaits du salon.
Quel a été le programme du salon Djazagro 2023 ?
Pour cette 20e édition de Djazagro, ce sont plus de 600 exposants et 22 000 visiteurs qui ont été attendus du côté d’Alger. Pour les accueillir, le salon a été pensé autour de 6 secteurs d’activité majeurs :
- produits alimentaires et boissons ;
- boulangerie et pâtisserie ;
- froid industriel et restauration ;
- process pour l’industrie agroalimentaire ;
- conditionnement et emballage alimentaire ;
- matières premières, ingrédients et additifs.
Si l’on s’intéresse maintenant à la programmation du salon et des diverses animations prévues, on peut faire état de trois événements majeurs :
- la Boulangerie Djazagro, qui propose au public de découvrir le fonctionnement d’un atelier de fabrication industrielle entièrement automatisée ;
- le concours Djaz’Innov 2023, qui met en lumière des produits et équipements novateurs en phase de développement sur le marché agroalimentaire ;
- l’Agora des Experts, qui est un lieu de rencontres et d’échanges implanté au cœur du salon où de nombreuses conférences sont prévues (sécurité sanitaire des aliments, effets de migration dans les emballages alimentaires en métal, etc.)
Quels partenaires de PBH ont été présents au salon Djazagro ?
Le secteur de l’emballage occupe une place de plus en plus importante au sein du salon Djazagro. Au cours de l’édition 2022, les organisateurs ont estimé à environ 15 % le nombre de visiteurs issus du marché du packaging. C’est donc tout naturellement que PBH sera présent sur place aux côtés de deux partenaires historiques :
- Windmöller & Hölscher, l’un des leaders sur le marché de l’emballage souple. L’entreprise allemande propose la fabrication de machines allant de l’extrusion à la transformation, en passant par l’impression et l’enduction. W&H est réputée pour concevoir de nombreux équipements à destination des acteurs du secteur agroalimentaire, ce qui explique sa présence au salon Djazagro.
- B&B, spécialiste dans les emballages secondaires et le suremballage. La société basée à Hopsten conçoit entre autres des encartonneuses et des fardeleuses à destination du secteur agroalimentaire afin de favoriser le conditionnement et le transport des marchandises.