Qu’est-ce que TURBOSTART ?
TURBOSTART est un système automatisé révolutionnaire de démarrage, d’arrêt et de redémarrage des lignes d’extrusion de film bulle. Il simplifie les opérations nécessaires à la production quotidienne. Lancé lors du salon K 2019 à Düsseldorf, TURBOSTART a fait l’objet d’une démonstration sur une ligne d’extrusion 5 couches à l’échelle industrielle, à raison de trois démonstrations par jour devant un large public. Le système est disponible pour les nouvelles lignes et peut également être adapté aux lignes existantes.
Quels ont été les principaux facteurs à l’origine du développement de TURBOSTART ?
La plupart des clients de W&H ont confié que leur principal défi est de trouver et de former suffisamment de personnel pour faire fonctionner leurs machines, dans un marché en constante expansion. Chaque usine doit donc disposer des outils adéquats pour permettre aux opérateurs expérimentés d’être plus efficaces et pour former rapidement les nouveaux arrivants. Le département R&D de W&H a pris en compte ces retours et a simplifié l’une des tâches les plus fastidieuses du fonctionnement courant : le démarrage et l’arrêt de la ligne d’extrusion de film bulle. TURBOSTART permet désormais à un seul opérateur de démarrer la machine.
Quel est l’impact du TURBOSTART sur le travail de l’opérateur ?
Son travail est simplifié à plusieurs égards. L’ensemble du processus de démarrage peut désormais être exécuté en quelques clics sur un seul écran PROCONTROL, au lieu de naviguer entre plusieurs écrans et d’ajuster manuellement divers paramètres au démarrage de la machine. Ceci est possible grâce à la capacité de TURBOSTART à démarrer automatiquement et à positionner tous les composants de la machine en configuration de production. Lorsqu’il est temps d’arrêter la ligne, pour changer les écrans ou nettoyer les lèvres de la filière par exemple, la fonction d’arrêt peut être déclenchée par une simple pression sur un bouton afin de ramener tous les composants de la machine à leur position initiale et de réduire progressivement la vitesse du système d’extrusion, jusqu’à un arrêt contrôlé.
Avec TURBOSTART, les opérateurs n’ont plus besoin de monter des escaliers ni de manipuler des couteaux : le système élimine non seulement l’air comprimé du tube, mais insère également automatiquement des couteaux de refendage au niveau de l’unité de pincement ou d’étirage secondaire, préparant ainsi le tube refendu pour la séparation de la bande. Grâce à l’automatisation de nombreuses étapes, l’opérateur n’a plus qu’à nouer le nouveau film fondu sur le film existant laissé en place sur la ligne, séparer le film au niveau de l’enrouleur après le refendage, puis effectuer un changement de bobine pour remettre la ligne en production.
Quels avantages cela procure-t-il aux opérateurs, quel que soit leur niveau d’expérience ?
Pour les opérateurs moins expérimentés, TURBOSTART simplifie considérablement et accélère l’apprentissage et la prise en main d’une ligne d’extrusion de film bulle. Les opérateurs plus expérimentés peuvent quant à eux utiliser TURBOSTART pour minimiser les temps d’arrêt lors d’un arrêt planifié et pour optimiser leur temps sur plusieurs lignes, alors même qu’ils sont amenés à travailler de manière toujours plus autonome.
Quel est l’avantage à valeur ajoutée de TURBOSTART ?
TURBOSTART permet à un seul opérateur, même peu expérimenté, de démarrer et d’arrêter les lignes d’extrusion de film bulle W&H. Il réduit également le recours aux couteaux lors du démarrage, ce qui représente un gain de sécurité considérable. Enfin, les arrêts et redémarrages contrôlés effectués grâce à TURBOSTART permettent de diminuer les temps d’arrêt et les taux de rebut.