A propos des JTIC
Les JTIC (journées techniques des industries céréalières) constituent un événement majeur pour les professionnels de la meunerie en France. Organisé chaque année par l’AEMIC (le réseau des filières céréalières), ce rendez-vous rassemble meuniers, étudiants et exposants autour des dernières tendances du marché.
Pour cette 75ème édition, les participants se retrouveront à Auxerre. PBH, accompagné de son partenaire TMI, sera sur place pour présenter un éventail de solutions comme des ensacheuses, des palettiseurs ou encore des remplisseuses, des machines pensées pour optimiser le quotidien des meuniers : des ensacheuses manuelles ou automatiques pour sacs à gueule ouverte ou sacs à valve, des palettiseurs robotisés ou cartésiens, ainsi que des équipements de banderolage et de dépose de cartons en bas de palette entièrement automatisés.
Au programme
Le salon JTIC 2025 s’annonce riche en échanges autour de grands enjeux actuels de la filière. Parmi les temps forts, plusieurs conférences aborderont l’impact du changement climatique sur la production céréalière, avec notamment l’intervention de Valérie Lullien Pellerin, qui explorera les risques liés au dérèglement climatique et les leviers d’adaptation en France. Une conférence intitulée « Climat 2025-2050 : comment s’adapter ? » viendra approfondir ces réflexions.
Les questions de durabilité seront abordées par Hubert Chiron, lors d’une animation consacrée aux nouveaux défis en meunerie. Enfin, le salon sera aussi l’occasion de mettre en lumière l’innovation avec la remise du prix de la vitrine de l’innovation, récompensant les initiatives les plus remarquables du secteur.
La solution clés en main de TMI : ensachage, palettisation et banderolage pour les packs de farine
Le métier de meunier implique des conditions de travail parfois difficiles : chaleur, poussière, cadence soutenue et une charge de travail importante, ces facteurs compliquent le recrutement et freinent le développement des minoteries.
Ce type de métiers manuels et très physiques est souvent à l’origine de troubles muscolo-squelettiques. C’est pourquoi de nombreux professionnels cherchent aujourd’hui des solutions pour alléger cette charge de travail et améliorer les conditions en ateliers.
TMI, spécialiste reconnu dans la conception et dans la fabrication de machines d’ensachage, de palettisation et de banderolage, propose depuis 2000 des solutions sur mesure parfaitement adaptées aux besoins du secteur meunier. En collaboration avec ce partenaire, PBH accompagne en France les producteurs dans la mise en place d’équipements de fin de ligne pensés pour évoluer avec leur activité. Ainsi, de nombreux clients sont passés d’une ensacheuse semi-automatique à une installation complète équipée d’un palettiseur et d’une banderoleuse dans un environnement entièrement automatisé.