Sur le site d’Ilsenburg, le spécialiste de l’impression flexographique et numérique Christiansen Print exploite au total trois presses pour l’impression de papiers de haute qualité. Il s’agit de deux machines flexo à tambour central installées en 2005 et 2012 et d’une presse numérique mise en service en 2017. Les premières machines sont équipées chacune de huit groupes d’impression et d’un groupe d’application de peinture externe supplémentaire, ont une largeur de travail de 2480 mm et la longueur d’impression est réglable en continu jusqu’à 2060 mm. Pour le contrôle qualité, elles ont besoin de quatre systèmes de caméras au total : un pour la mesure de couleur en ligne, un pour l’inspection à 100% et deux caméras matricielles ou linéaires pour l’observation vidéo de la bande.
Sur le chemin de la numérisation progressive dans nos usines, les systèmes d’assurance qualité automatiques ont un avantage particulier : grâce à la mise en réseau numérique, nous permettons à nos clients de bénéficier de véritables plus-values, ce qui constitue un objectif clair de notre stratégie de numérisation », indique Kornelius Thimm, CEO Thimm.
A la recherche d’un nouveau système de caméras
Sur l’une des deux imprimeuse flexographiques, le système de caméra était tombé en panne, ce qui a nécessité l’installation d’un système de remplacement au début de 2022. La décision d’achat s’est portée sur le fabricant italien Grafikontrol. En effet, un système de caméra de cette société a été installé en 2009 dans une imprimeuse flexographique à tambour central sur le site français de Christiansen Print à Garancières-en-Beauce, qui a fait ses preuves.
En mars 2022, des salariés de Christiansen Print se sont rendus à Milan pour visiter une installation d’essai avec un système de caméra similaire à celui utilisé par Ilsenburg.
La phase de planification
Après la visite à Milan, le projet est entré dans sa phase de planification. Au début du deuxième trimestre 2022, Grafikontrol a commencé à personnaliser le système de caméra en fonction des spécificités de cette imprimeuse flexo à tambour central et à la construire à Milan.
Auparavant, des salariés de Grafikontrol se sont rendus chez le client pour vérifier les conditions exactes de production et créer ainsi les conditions d’une installation réussie. Par exemple, le positionnement des caméras respectives et le nombre de connexions nécessaires ont été clarifiés. Les servomoteurs de la machine ont également été vérifiés, car une connexion entre le système de caméra et les moteurs devait être établie. Sur la base de ces plans, le nouveau système de caméra automatique devait être installé et prêt à l’emploi d’ici fin 2022.
La mise en œuvre
Les travaux de transformation ont commencé à la mi-décembre 2022 chez le client et l’installation du nouveau système de caméras était déjà terminée à la fin du mois. Au total, il a fallu une semaine pour démonter l’ancienne installation et installer la nouvelle. Par la suite, la production s’est poursuivie immédiatement sans que la nouvelle installation n’ait à subir une phase de test. Des mesures d’accompagnement telles que la formation, le support technique et la formation des opérateurs se sont déroulées parallèlement à l’activité quotidienne.
Selon Christiansen Print, cela n’a été possible que grâce au soutien exceptionnel fourni par un technicien allemand de Grafikontrol sur place et un accès à distance directement depuis Milan. Après l’installation et une phase d’adaptation initiale inévitable dans de tels projets, le système fonctionne depuis février 2023 de manière fiable dans l’usine de production.
Le fonctionnement de l’installation
Lors de la première impression, l’imprimante définit d’abord une image de référence pour chaque tâche. Si l’image de référence ne convient pas, l’imprimante peut en créer une nouvelle à tout moment.
Les éventuels écarts de repérage peuvent être réglés directement à l’arrêt, car le système peut régler les servomoteurs des cylindres d’impression. Du côté de Grafikontrol, ce système est Click&Drag. Ainsi, une optimisation de la gâche est obtenue, car aucune machine fonctionnant comme d’habitude n’est nécessaire pour les réglages de positionnement. Sur la base de cette image de référence, l’appareil photo vérifie les variations d’impression telles que les défauts de l’image imprimée, les flashes et les éclats de couleur. Pour documenter ces opérations de contrôle, des protocoles appropriés peuvent être créés si nécessaire, ce qui peut être particulièrement utile en cas de changements de postes ou de personnel.
Lorsqu’une erreur est détectée par le système automatique de caméras, un message est envoyé. C’est alors au conducteur de la machine de marquer le défaut sur la bobine de papier, de sorte que cette zone puisse être découpée plus tard. Cela garantit une production sans erreur et évite ainsi les réclamations du client ainsi que de devoir recommencer la production.