Qu’est-ce que le Vrac Tech ?
Créé en 2016 près du Mans, le salon Vrac Tech s’est donné pour mission de répondre aux attentes des industriels lorsqu’il est question de gestion du vrac sous toutes ses formes. Cet enjeu concerne de plus en plus d’acteurs de l’industrie, quels que soient leurs domaines d’activité :
- agroalimentaire ;
- agriculture ;
- alimentation animale ;
- chimie et pétrochimie ;
- pharmacie et cosmétique ;
- etc.
Vrac Tech est un salon à taille humaine où l’on favorise les échanges directs entre professionnels et visiteurs. L’événement est centré sur l’innovation, l’échange et les rencontres. C’est un cadre idéal pour favoriser de nouvelles opportunités et développer des partenariats commerciaux. Il est intéressant de noter que 93% des exposants ont déclaré être satisfaits de la dernière édition du Vrac Tech et 80% des visiteurs ont exprimé une intention d’achat concrète.
Gestion du vrac : une problématique aux multiples enjeux relevée par AMP/AHS et TMI
La gestion du vrac intervient tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement. Entre les étapes de tamisage, de remplissage, d’emballage, de conditionnement, de stockage, de maintenance ou de transport, il s’agit d’une problématique centrale qui ne doit pas être négligée.
Aux côtés de PBH sur le salon, le groupe AMP/AHS et TMI présentent des solutions pour les différentes étapes de la chaîne de production. Orientées sur les process de fin de ligne, ces deux entreprises ont des rôles bien spécifiques, et des machines complémentaires.
AMP/AHS, entreprise spécialisée dans les machines de tamisage
Le groupe AMP/AHS, auquel appartiennent les marques Cablevey, Kason, Marion et Spiroflow, vous propose des solutions en synergie parmi les meilleurs équipements de mélange, de traitement et de manutention de solides en vrac adaptées aux différents besoins des industriels.
Marion Process Solutions est une entreprise renommée dans la fabrication de mélangeurs et de systèmes de séchage. Elle cible en priorité les acteurs des industries agroalimentaires.
Parmi les exposants du Vrac Tech, on retrouve également Cablevey, qui est le premier fournisseur mondial de convoyeurs à tubes et propose aussi des systèmes de convoyage à câbles et à disques tubulaires.
Découvrez Spiroflow, expert en la manipulation depoudres et en traitement des solides secs en vrac, proposant des solutions telles que des remplisseuses, des déchargeurs et des conditionneurs de big bags.
Par définition, la notion de vrac englobe une grande variété de matières, qu’elles soient liquides, solides, en poudre, etc. Mais avant d’être emballées et envoyées à la vente, ces matières doivent être traitées au préalable. C’est précisément la fonction des machines à tamisage Kason. Entre les rejets de poussières et de résidus divers propres à la manipulation et à la transformation des produits, garantir des normes d’hygiène et de sécurité strictes est indispensable pour le consommateur final.
Il convient de souligner qu’en plus du tamisage, Kason propose également des machines destinées à :
- du séchage et du conditionnement ;
- la réduction de la taille des matériaux ;
- un mélange de produits.
En bref, Kason intervient au préalable des étapes liées à l’ensachage.
TMI offre un accompagnement complet de l’ensachage à la palettisation
La société espagnole est reconnue principalement pour la fabrication d’ensacheuses destinées au marché de l’emballage souple. Elle produit différents types de sacs (PE, GC, à gueule ouverte, etc.) pour les industriels.
TMI conçoit également des palettiseurs et propose des solutions de banderolage des produits. Associés aux ensacheuses, ils assurent la continuité sur les étapes de fin de ligne. L’entreprise espagnole met par ailleurs l’accent sur l’automatisation de ces différents processus. Ainsi, il est parfaitement possible pour un industriel d’automatiser l’intégralité de sa fin de ligne de production et de gagner considérablement en productivité.
Il est donc tout à fait naturel de retrouver AMP/AHS et TMI réunis aux côtés de PBH sur le salon afin de proposer une solution clé en main aux entreprises désireuses de repenser ou d’améliorer le traitement du vrac dans leurs usines.
Vrac Tech de Mâcon 2024 : innovation et rétrofit industriel
Vrac Tech met l’accent sur l’innovation pour cette édition 2024. Le salon vous propose un programme de conférences inédit, une 3ème édition du concours Vrac Tech innovation, ainsi que de nouvelles attractions, telles qu’un espace rétrofit industriel et un village dédié à la sécurité.
Au total, près de 14 événements sont organisés pour vous immerger dans l’univers de Vrac Tech, tels que la présentation des lauréats de l’innovation, la remise des prix du « Concours Innovation Vrac Tech » et bien d’autres choses encore.
L’espace rétrofit industriel est la grande nouveauté de cette édition, mais qu’englobe-t-elle exactement ? Il s’agit donc d’une solution innovante permettant de moderniser les équipements sans avoir à les remplacer entièrement, qui prolonge leur durée de vie, améliore leurs performances et réduit les coûts d’exploitation.
Le rétrofit présente des opportunités uniques pour l’industrie du vrac comme :
- L’optimisation des processus : amélioration de la précision et de la rapidité des opérations de remplissage et de dosage.
- La conformité réglementaire : mise à niveau des machines pour répondre aux nouvelles normes de sécurité.
- Les économies d’énergie : réduction significative de la consommation énergétique des équipements.
- La réduction de l’empreinte carbone : selon l’ADEME, le rétrofit pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2,5 millions de tonnes d’ici 2030.