Leader sur le marché du sac papier grande contenance, la société allemande continue de développer des machines à la pointe de la technologie. Les récents prototypes de tubeuse et bottomeuse AM 8735 et AD 8930 expérimentés du côté de Düsseldorf en sont d’ailleurs de parfaits exemples, affichant des performances jusqu’à présent jamais atteintes.
Qu’est-ce qu’un sac papier grande contenance ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sacs papier dits PMC (pour petite et moyenne contenance) se distinguent avant tout des sacs papier GC (pour grande contenance) de par leur résistance, et non exclusivement en raison de leur taille. En effet, là où un sac papier PMC est constitué à partir d’une seule et unique feuille (que l’on appelle également pli), un sac papier GC en nécessite plusieurs afin d’assurer des critères de solidité ou d’étanchéité. Plutôt pratique quand on doit transporter un sac de ciment sous la pluie !
Pour parvenir à assembler ces différentes feuilles les unes avec les autres afin de les transformer en un sac, il est impératif de passer par différentes étapes. La première et certainement la plus importante d’entre est la phase d’encollage. Celle-ci étant considérée comme une phase contraignante, les équipes de Windmöller & Hölscher ont travaillé pendant près d’une dizaine d’années pour créer une technologie unique : l’encollage digital.
L’encollage digital, ou 10 ans de développement pour une technologie unique
Partenaire historique de PBH depuis 1950, Windmöller & Hölscher a toujours fait de l’innovation l’un des piliers de son succès. En tant que leader sur le marché du sac papier grande contenance, il n’est pas étonnant de voir que l’entreprise a développé de nombreux prototypes au fil des années pour accroître le rendement sur les lignes de production. Ici, on va se pencher sur un procédé spécifique aux sacs GC, à savoir l’encollage.
Traditionnellement, pour coller les différents plis entre eux, il était d’usage d’utiliser des plaques polymères pour y déposer la colle. Ce système présente néanmoins certaines limites et contraintes. W&H a alors mis en développement dans les années 2000 un prototype d’encollage digital. Celui-ci repose dorénavant sur un système de buses directement intégré à la tubeuse. Le résultat ? Un gain de temps précieux, mais aussi et surtout des économies non négligeables, estimées entre 15 et 30% sur les quantités de colle à appliquer.
Lancé il y a de ça une dizaine d’années, le système d’encollage digital a très rapidement séduit de nombreux clients. C’est donc tout sauf un hasard si aujourd’hui, certains d’entre eux ont d’ores et déjà commandé une deuxième ligne de production équipée de cette innovation signée W&H.
Zoom sur l’AM 8735 et l’AD 8930, la nouvelle gamme qui bat tous les records
Fort du succès de son système d’encollage digital, Windmöller & Hölscher n’en finit pas d’innover pour autant et maintient un profond désir de concevoir des machines toujours plus performantes. C’est en tout cas le moins que l’on puisse dire quand on jette un œil du côté du dernier prototype de ligne de production en date, équipé de la tubeuse AM 8735 et de la bottomeuse AD 9830. Pour rappel, la tubeuse est une machine qui permet – comme son nom l’indique – de donner au papier une forme cylindrique. Celui-ci est ensuite aplati et envoyé auprès de la bottomeuse qui modèle la forme définitive du sac en scellant notamment le fond de ce dernier.
En quelques mots, cette nouvelle gamme permet de concevoir 400 sacs grande contenance à la minute, ce qui en fait ni plus ni moins que la ligne de production la plus rapide de tous les temps ! Équipée du système d’encollage digital, cette gamme prototype se démarque également par diverses options qui tendent vers toujours plus d’automatisation. À titre d’exemple, il n’est ici pas nécessaire de procéder à un arrêt pour les changements de rouleaux dans la tubeuse. Afin d’avoir une idée plus précise des performances permises par l’AM 8735 et l’AD 9830, le plus simple reste encore de les constater par vous-même.