Création de la pouch
Innovation révolutionnaire, une pouch entièrement recyclable* en mono-matériau PE a été créée avec des propriétés similaires aux pouches contrecollées les plus difficiles à recycler ! La nouvelle pouch utilise les derniers polymères, des encres, des revêtements, des adhésifs et une technologie de conversion. Elle est le résultat d’une chaîne de valeur unique entre ExxonMobil, Henkel, Kraus Folie, Siegwerk et Windmöller & Hölscher. Cette innovation tient compte des pouches qui peuvent fournir une barrière oxygène élevée, une intégrité exceptionnelle de l’emballage, un exceptionnel pouvoir d’attraction en rayon, et peut produire un recyclat presque incolore après la suppression de l’encre d’impression et de la couche barrière.
Le film extrudé a été produit par Kraus Folie avec des résines d’ExxonMobil et fabriqué sur une ligne d’extrusion VAREX de W&H avec une unité MDO en ligne. Afin d’atteindre un emballage d’une intégrité exceptionnelle, la dernière génération de polyéthylène comme Exceed™ S, Exceed™ XP, Exact ™ ainsi que des matériaux HDPE d’ExxonMobil ont été utilisés. Apprêt de désencrage, image d’impression et revêtement barrière ont été appliqués en une seule étape à l’aide d’une imprimeuse flexo MIRAFLEX de W&H.
2 types d’apprêts de désencrage ont été utilisés – l’un à base de solvant (SB) et l’autre à base d’eau (WB) de la gamme de produits ClearPrime CIRKIT® de Siegwerk. Les 2 peuvent être utilisés en fonction de l’application et ils fournissent un délaminage comparable et des résultats de désencrage par application de lavage à chaud. Les deux peuvent créer un recyclat presque incolore. Les références du film barrière utilisé sont le LOCTITE® LIOFOL BC 1582 de Henkel et le CIRKIT ® OxyBar BC 1582 de Siegwerk. Le film barrière peut être appliqué en impression flexo et hélio à des vitesses industrielles sur divers substrats, offrant une excellente transparence. Leurs compatibilités avec le recyclage ont été confirmées par Cyclos-HTP.
Les films qui en ont résulté ont ensuite été laminés à l’aide du nouvel adhésif en polyuréthane sans solvant à 2 composants LOCTITE® LIOFOL LA 7102 RE / 6902 RE de Henkel. Le système a été conçu pour des structures en mono-matériau et a été reconnu comme conforme à la directive de recyclage RecyClass.
Résultats
Pouvoir d’attraction en rayon
La haute transparence de l’apprêt associée à une excellente qualité d’impression et la brillance inhérente du film MDO à base de PE d’ExxonMobil peut aider à fournir un excellent pouvoir d’attraction en rayon de la pouch finale. Le substrat MDO a une brillance exceptionnelle (83 GU) et est peu trouble (~4%), ce qui le fait rivaliser avec le meilleur substrat PET de sa catégorie.
Propriétés barrière
Cette pouch intègre un matériau barrière LOCTITE® LIOFOL BC 1582 RE / CIRKIT® OxyBar BC 1582, qui peut être appliqué sur des imprimeuses flexo et hélio à des vitesses de production industrielles sur divers substrats. Le revêtement permet la production d’une pouch qui contient beaucoup de PE (~96) tout en fournissant toujours le taux très bas de passage d’oxygène (OTR) de 0,58 cc/m²/j; comparable aux structures multi-matériaux.
Propriétés mécaniques
Cette pouch intègre la dernière résine de polyéthylène Exceed™ S, pour une intégrité d’emballage quasi parfaite par rapport aux alternatives en multi-matériaux comparables, tout en gardant une très bonne rigidité pour maintenir la propriété de « tenir debout en rayon ».
Propriétés de délaminage et de désencrage
Après délamination, retrait de l’encre d’impression et du revêtement contrecollé, un recyclat presque incolore peut être produit.
* Les termes « recyclable » et « recyclabilité » utilisés tout au long de cette étude de cas font référence au potentiel de recyclabilité des solutions PE complètes conçues et fabriquées conformément aux directives de recyclage telles que PRE RecyClass. La recyclabilité ultime des emballages en PE dépend d’un certain nombre de facteurs hors de contrôle des entreprises citées (W&H / ExxonMobil / Henkel / Siegwerk / Kraus), y compris, mais non limitée à la disponibilité de programmes et d’installations de collecte et de recyclage des emballages en plastique dans une collectivité donnée. Toutes les allégations concernant la recyclabilité de l’emballage PE complet sont de la seule responsabilité du fabricant d’emballages.