B&B : constructeur de machines d’emballage et de suremballage
Fondée en Allemagne en 1977, la société B&B Verpackungstechnik GmbH est aux origines un bureau d’études en génie mécanique. Très rapidement, le label B&B s’oriente en tant que spécialiste dans le développement de machines pour fabrication de sacs. Au fil des années et de son succès grandissant, l’entreprise allemande étend son expertise aux machines de suremballage par l’acquisition de la société MAF.
Fabricant de référence sur la production de machines de fin de ligne, B&B compte aujourd’hui plus de 220 employés répartis entre les usines de Hopsten (Allemagne) et de Green Bay (Wisconsin). Réputée pour sa fiabilité, sa flexibilité et surtout sa capacité à s’adapter aux besoins de sa clientèle, B&B met désormais tout son savoir-faire et son pouvoir d’innovation au cœur des enjeux environnementaux actuels.
En matière d’équipements, B&B propose tout d’abord des machines dédiées à la fabrication de sacs. On retrouve notamment :
- des machines pour la confection de sacs plastiques (sacs à soufflets latéraux) ;
- des machines pour la confection de sacs en PP tissés (sacs à fond pincé et soufflets latéraux) ;
- des machines pour la confection de sachets stand-up (sacs à fond plat)
Sur le volet de l’emballage secondaire, B&B offre également de nombreuses solutions. Sous film étirable / rétractable, papier kraft ou encore carton, les équipements à disposition s’adaptent aisément aux besoins des industriels.
L’innovation au service de l’environnement
Depuis une vingtaine d’années, B&B se consacre à développer des solutions innovantes en accord avec les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Cela passe tout d’abord par le choix des matériaux qui composent les différentes machines. Couplés à une optimisation des mouvements au sein de chaque équipement, les composants choisis pour leur efficacité sur le plan énergétique offrent des résultats remarquables.
B&B s’est distinguée à de nombreuses reprises pour ses innovations et sa prise de position en faveur de l’écologie. C’est notamment sur la question de la longévité et de recyclabilité des sacs que la firme allemande s’est révélée en tant que pionnière à travers le traitement de mono matériaux durables. C’est donc tout sauf un hasard si elle a reçu le prix allemand de l’environnement pour sa machine à sachets stand-up qui traite des sachets PE entièrement recyclables.
Straffpacker SBP : les avantages du fardelage du film étirable sans four de rétractation
Pour illustrer au mieux ce penchant pour l’écologie, on peut prendre l’exemple de la Straffpacker SBP fabriquée par B&B. Cette machine de suremballage se distingue par sa technologie de film étirable sans four de rétractation. En clair, elle permet d’économiser en moyenne près de 50% de film en comparaison aux autres fardeleuses.
Parmi les autres avantages de la Straffpacker SBP, on peut mentionner :
- la possibilité d’aller jusqu’à 40 cycles/min ;
- l’automatisation des diverses étapes d’emballage (dont le changement de bobines) ;
- la réduction des coûts et de la consommation d’énergie grâce à l’absence de four de rétractation ;
- un entretien simple et rapide ;
- l’adaptation de la machine au plus près du besoin du client permet de meilleures performances du process global de la ligne
Des machines adaptables et adaptées à tous types de besoins
Au-delà de sa démarche environnementale, B&B est aussi connue pour la large liberté laissée à ses clients quand il est question de configurer et d’équiper les machines. Cette dimension « sur mesure » est l’une des grandes forces de l’entreprise.
Référence en matière de conception modulaire, B&B a toujours démontré une capacité d’adaptation très appréciée de sa clientèle. L’entreprise propose par exemple des machines spécialement conçues pour l’emballage de produits d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout, etc.) ou encore la possibilité d’équiper des sacs d’options refermables ou de trous de ventilation.
En clair, B&B est une figure incontournable de l’innovation au service de l’environnement et de l’économie d’énergie. Dans un contexte marqué par de multiples pénuries et crises énergétiques, l’entreprise se démarque par la confection d’équipements sur mesure en adéquation avec les besoins et les contraintes des industriels du marché de l’emballage souple.