Qu’est-ce que le CFIA ?
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) est un salon très réputé parmi les acteurs du marché de la food. Depuis 26 ans maintenant, il rassemble chaque année à Rennes des milliers d’exposants et de visiteurs curieux de découvrir les dernières tendances et innovations dans le secteur agroalimentaire.
Salon qui se veut à la fois « différenciant » et « fédérateur », le CFIA fait aujourd’hui figure de point de rencontre privilégié pour les acteurs de la communauté agroalimentaire. Pour vous donner un ordre d’idées, l’édition 2022 a rassemblé pas moins de 1 600 exposants et presque 19 000 visiteurs !
À quoi s’attendre pour cette édition 2023 du CFIA ?
Pour présenter les dernières innovations du secteur agroalimentaire, le CFIA peut une nouvelle fois compter sur ses plus fidèles exposants, dont PBH fait partie depuis une quinzaine d’années maintenant. Preuve de l’attractivité croissante du salon, les organisateurs annoncent un nombre de 1 600 exposants, dont 15% y participent pour la toute première fois.
Pour animer ces trois jours, le CFIA propose à ses visiteurs un programme varié, articulé autour des grands défis du monde agroalimentaire de demain. En parallèle des multiples stands à découvrir, le salon vous invite à :
- assister et participer à près de 40 conférences animées par des experts ;
- profiter des Innovations Tours organisés pour l’occasion (visites guidées d’environ une heure où sont présentées une sélection des dernières nouveautés marquantes du secteur agroalimentaire) ;
- découvrir plus de 500 machines en fonctionnement au travers des 9 halls qui composent le salon.
CFIA 2023 : zoom sur le stand PBH et les partenaires en présence
Parmi les nombreux exposants présents sur le CFIA de Rennes, PBH occupera un stand sur la partie conditionnement en compagnie de quatre partenaires spécialisés dans l’emballage souple.
B&B, spécialiste du suremballage et de l’emballage secondaire
Fondée en Allemagne en 1977, l’entreprise B&B fait ses premières armes dans le développement de machines pour la fabrication de sacs avant de se concentrer sur le domaine du suremballage. Carton, papier kraft, film étirable ou rétractable, les solutions proposées par l’enseigne sont multiples et s’adaptent aux besoins des industriels. En effet, B&B est réputée pour sa grande flexibilité et fait figure de référence dans le domaine de la conception modulaire.
La société allemande est également étroitement liée au marché de l’agroalimentaire. En tant que spécialiste de l’emballage secondaire, ses équipements jouent un rôle clé auprès des industriels qui doivent conditionner, transporter et livrer les marchandises auprès de leurs distributeurs.
Ensachage, palettisation et banderolage des produits avec TMI
TMI est une société espagnole qui s’est développée au début des années 2000. Elle conçoit des machines articulées autour de trois grandes phases que sont l’ensachage, la palettisation et le banderolage.
L’entreprise travaille principalement auprès d’acteurs du marché agroalimentaire. Grâce à ces solutions automatisées et interconnectées, TMI contribue à fluidifier les process de fin de ligne et assure le bon conditionnement des produits. Représentée dans plus de 40 pays à travers le monde, l’entreprise espagnole propose à sa clientèle des projets clés en main qui peuvent s’adapter et évoluer au gré des besoins de chacun.
Les machines Garant au service de la fabrication de sacs en tous genres
Filiale du groupe Windmöller & Hölscher, Garant a vu le jour en 1973. L’entreprise se consacre à deux grandes activités. D’une part, elle se spécialise dans le reconditionnement d’anciennes machines W&H pour le marché des équipements d’occasion. De l’autre, elle produit des machines neuves à destination du secteur de l’emballage souple, et plus particulièrement pour la fabrication de sacs en papier et en plastique.
Les équipements Garant sont réputés pour leur haut degré de personnalisation. Outre un large choix dans la taille des sacs, les clients peuvent opter pour des modèles à fond plat ou à fond carré, déterminer le degré de robustesse ou encore décider d’imprimer des motifs personnalisés. Récemment, l’entreprise allemande s’est faite remarquer pour avoir investi le domaine du e-commerce avec sa Matador e.Bag qui permet la fabrication d’enveloppes spécifiques en papier kraft.
Karlville, société spécialisée dans l’équipement de machines d’emballage flexible
Karlville et PBH sont liées par une histoire commune sur le salon CFIA. Il y a quelques années, les deux entreprises ont décidé de mutualiser leur stand en raison des complémentarités qui unissent leurs activités. Pour cette 26e édition, la société lyonnaise va partager une nouvelle fois son espace avec PBH pour présenter ses dernières innovations. Ce sera notamment l’occasion de mettre en avant sa dernière machine, basée sur un nouveau système de conditionnement des liquides dans des poches.
Le CFIA, un lieu propice à l’échange et aux opportunités commerciales
Pour les représentants de ces entreprises présents sur place et l’équipe PBH, le salon est l’occasion de multiplier les échanges et les prises de contact. De plus en plus populaire, le CFIA Rennes fait en effet office d’événement idéal dans la détection de nouveaux projets.
Il est d’ailleurs à souligner que – contrairement à ce que l’on pourrait croire – le visitorat n’est pas exclusivement tourné vers l’industrie agroalimentaire. Les solutions présentées en matière d’emballage et de conditionnement se prêtent à de multiples secteurs d’activités. Un point extrêmement important pour PBH et ses partenaires dont les solutions s’adaptent à une multitude d’industries.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos solutions et les équipements proposés par nos partenaires ? Alors on se donne rendez-vous dans le Hall 10 Stand E25, les 14, 15 et 16 mars prochains au Rennes Parc Expo pour échanger et pourquoi pas vous accompagner dans la mise en place de votre projet !