Quel bilan dresser après le grand retour du salon Interpack 2023 ?

 

Grande messe de l’emballage sous toutes ses formes, le salon Interpack a pu rouvrir ses portes du côté de Düsseldorf du 4 au 10 mai dernier, après 6 ans d’absence. Présent sur place en compagnie de plusieurs de ses fournisseurs, PBH dresse un premier compte-rendu satisfaisant d’un événement largement attendu par les acteurs du marché de l’emballage souple.

Retour sur le salon Interpack 2023 en quelques chiffres

Pour son grand retour, le salon Interpack de Düsseldorf peut se targuer d’un bilan globalement positif. Du côté des chiffres marquants de cette édition 2023, on peut notamment mentionner la présence de plus de 143 000 visiteurs venus de 156 pays

 

Bien que l’affluence soit en légère baisse par rapport aux éditions précédentes, les organisateurs ainsi que les quelque 2 807 exposants présents ont fait part de leur satisfaction. À l’heure des premiers retours, beaucoup ont souligné la qualité du visitorat. On comptait en effet de nombreux décisionnaires - ou influenceurs de décisions d’investissement - parmi les visiteurs.

Quelles thématiques ont été abordées au cours du salon Interpack 2023 ?

Sans surprise, cette édition 2023 d’Interpack fut l’occasion d’aborder les grands axes de développement de la filière de l’emballage. L’actualité récente du milieu étant marquée par l’évolution de la législation en matière de respect de l’environnement, une grande partie des conférences et des démonstrations étaient articulées autour : 



  • de l’économie circulaire ;
  • de l’augmentation de l’utilisation de monomatériau ;
  • de la recyclabilité des produits ;
  • de la revalorisation des déchets.

 

Outre la dimension écologique, il a également été question de l’essor technologique des machines de fabrication d’emballage, qui révolutionne petit à petit la façon de concevoir les lignes de production et le rôle des opérateurs.

Industrie 4.0 : zoom sur l’essor de l’IoT et l'exploitation des données au sein de la ligne de production

Depuis quelques années, on constate que les équipements mis au point par les acteurs du monde de l’emballage souple intègrent une dimension technologique de plus en plus prégnante. Avec le développement de l’IoT (internet des objets) et du big data, l’industrie 4.0 transforme en profondeur les lignes de production modernes. Ainsi, de nombreux exposants présents sur le salon ont mis en avant les avantages principaux liés à ces avancées technologiques : 



  • aide à l’opérateur dans la détection de défauts, d’usure ou de pannes éventuelles ;
  • réactivité accrue en cas d’écart d’un des paramètres de production ;
  • suggestion de paramètres de production plus performants en tenant compte des analyses passées et en cours.

 

En clair, cette montée de « l’intelligence des machines » couplée à l’interconnexion de l’ensemble des équipements qui composent la ligne de production contribue largement à améliorer la productivité d’une entreprise.

 

Il est d’ailleurs à mentionner qu’à l’heure où le marché du rétrofit a le vent en poupe, certains fournisseurs proposent d’installer ces modules complémentaires sur des machines opérantes.

Interpack 2023 : quel bilan pour nos fournisseurs présents sur le salon ?

Malgré un visitorat en légère baisse, cette édition 2023 du salon Interpack s’est avérée très positive pour l’ensemble de nos partenaires. Ils soulignent notamment le retour de nombreux clients et prospects venus d’Asie et d’Amérique du Nord, curieux de découvrir les dernières tendances du marché européen. 

 

Si vous n’avez pas pu assister au salon, voilà ce qu’il faut en retenir :



  • Garant s’est distingué par l’organisation d’un événement réussi pour la célébration de son cinquantième anniversaire, en amont de l’ouverture du salon. L’occasion de revenir sur le succès de l’entreprise, les innovations en cours de développement et ses ambitions pour un avenir proche ;



  • Windmöller & Hölscher a mis en avant son travail sur l’extrusion de films MDOPE et les techniques d’impression et d’enduction via l’application d’un vernis barrière. Ces innovations mettent en lumière le potentiel de recyclabilité des emballages produits, à l’image du travail qui s’opère actuellement du côté de chez B&B sur le marché du sac Petfood ;



  • les présences de Karlville Swiss et Pure Loop ont respectivement fait écho à la croissance du marché du Doypack et à la question de la revalorisation des emballages et de l’économie circulaire. 



  • IMS a profité du salon pour présenter un nouveau modèle de bobineuse-coupeuse : la eSLIT. Machine conçue pour les fabricants de films, elle se démarque par sa simplicité d’utilisation, sa cadence de production, son adaptabilité aux différents matériaux ainsi que par la qualité du produit fini ;



  • spécialiste de la fin de ligne, TMI a pu mettre en avant les gains liés à l’automatisation et l’interconnectivité entre ses différents équipements. Pour rappel, l’entreprise espagnole intervient sur l’ensachage, le banderolage et la palettisation.