Comment Grafikontrol s’est-elle imposée comme un leader mondial sur le marché des équipements à haute performance pour l’industrie graphique ? 



Lorsqu’il est question de contrôle de la qualité d’impression, le nom de Grafikontrol n’est jamais bien loin. Leader sur le marché, l’entreprise italienne réputée pour sa dimension technologique s’est récemment mise en valeur avec sa ligne TQC 360° qui s’inscrit dans la droite lignée de l’industrie 4.0. Partenaire de PBH en France et au Maghreb, Grafikontrol est aujourd’hui un acteur majeur du monde de l’emballage souple.



Grafikontrol : retour sur plus de 50 ans d’innovation technologique

 

Fondée en Italie en 1969 par les familles Filippi et De Grandis, Grafikontrol se spécialise à l’origine dans le secteur des contrôles de repérage et de coupe pour les presses héliographiques et offset. Très rapidement, l’entreprise se tourne vers le développement d’équipements de contrôle de l’impression pour l’industrie et se fait un nom grâce à ses nombreuses innovations.

 

La philosophie de Grafikontrol peut se résumer en trois grands objectifs :



  • améliorer la qualité d’impression ;
  • minimiser les déchets et les pertes ;
  • favoriser l’automatisation des process et réduire les temps d’arrêt.

 

Faisant de l’innovation son fer de lance, la société italienne s’est imposée comme un leader technologique incontestable et a grandement contribué à moderniser les équipements utilisés par les imprimeurs. C’est tout d’abord l’offset - en tant que mode d’impression dominant - qui a largement bénéficié des différentes avancées techniques (contrôle et inspection de l’image, densitométrie, etc.), avant que celles-ci ne soient appliquées aux autres secteurs du marché de l’emballage souple.

 

Depuis quelques années, c’est du côté de l’industrie 4.0 que Grafikontrol porte son attention. En effet, le transfert et l’analyse d’informations au sein d’un système intégré sont au cœur des nouveaux enjeux des entreprises en raison du fort avantage concurrentiel qui en découle. Avec le développement de sa ligne TQC-360°, l’entreprise italienne offre à ses clients un contrôle total sur la qualité d’impression. Conçue pour assurer l’interconnexion entre les équipements Grafikontrol, elle est une avancée technique remarquée au sein d’une industrie où l’automatisation et le monitoring des performances concentrent toutes les attentes.

 

 

Les machines Grafikontrol au service du marché de l’emballage souple

 

Si Grafikontrol a longtemps fait de l’offset l’une de ses priorités, elle a depuis quelques années mis l’accent sur sa gamme d’équipements dédiée au secteur de l’emballage souple. Face à l’essor du marché de la flexographie et à une demande croissante de l’exigence des imprimeurs en matière de qualité et de traçabilité, l’entreprise italienne a œuvré à leur garantir une meilleure maîtrise de l’image. 

 

Ainsi, des innovations développées à la base pour l’offset à l’image du contrôle du repérage ou de l’inspection de la bande ont été adaptées pour les machines d’impression héliographique et flexographique. Parmi les équipements proposés par Grafikontrol, on peut citer entre autres :



  • la Matrix Plus, spécialisée dans l’affichage et l’inspection des défauts  ;
  • la Matrix C/S, qui possède un système à double caméra pour une visualisation instantanée recto et verso ;
  • la Lynex Plus, qui assure l’inspection 100% de l’ensemble des formats d’impression en signalant et en archivant les défauts relevés ;
  • la Lynex C/S, qui intègre un système d’inspection 100% qui relève les anomalies pour les procédés d’enductions de cold seal et les vernis transparents ;
  • la Progrex Plus, qui est une combinaison des gammes Matrix et Lynex ;
  • l’Easy-Tracker, spécialisée dans la gestion des déchets et l’élimination des défauts.

 

Il est à noter que l’extrusion fait également partie des secteurs concernés sur lequel intervient Grafikontrol. À l’heure où les films techniques ont toujours plus de poids sur ce marché - et particulièrement dans le secteur agroalimentaire - les entreprises font face à un réel besoin dans la qualité et la constance d’impression. En réponse, Grafikontrol a développé la gamme Lynex N/B qui assure un contrôle à 100% des défauts et qui se démarque entre autres par son système d’inspection de la bande pour les bulles.

 

Enfin, il est bon de mentionner que la société italienne propose aussi des équipements compatibles avec des lamineuses (contre-collage) et des bobineuses-refendeuses.

 

Zoom sur la récente collaboration entre Grafikontrol et PBH

 

C’est au cours de cette année 2022 que Grafikontrol et PBH ont officialisé leur partenariat. Cette collaboration implique une représentation sur le territoire français, mais aussi en Algérie et au Maroc. En plus d’assurer la présentation et la vente des équipements Grafikontrol, PBH intervient également en tant que relais privilégié au niveau du SAV, en assurant la liaison entre les clients et le service technique de la firme italienne. Selon la gravité du problème rencontré, les techniciens francophones de Grafikontrol peuvent intervenir à distance ou être envoyés sur place.

 

Du côté des événements en commun, on peut noter la préparation au salon  international ALL4PACK de Paris prévu du 21 au 24 novembre. Exclusivement dédié au monde de l’emballage, ce dernier réunit de nombreux exposants et accueille chaque année des milliers de professionnels. Un événement à ne pas manquer pour Grafikontrol et PBH donc !