L’emballage plastique en ligne de mire

Trouver des alternatives au plastique est devenu un enjeu d’autant plus crucial pour les industriels que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été adoptée par l’Assemblée nationale le 21 janvier dernier. Elle a pour objectif d’atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040. Pour y répondre, les fabricants avancent des solutions visant à remplacer le film plastique des fardeaux par du carton.

La Clearprint Tray de Polypack joue la polyvalence. Cette machine wrap-around peut regrouper et emballer les produits sous film plastique et/ou carton. De conception modulaire, elle s’adapte de manière flexible aux évolutions des besoins en emballage. Autre atout, elle est dotée d’un système de retournement et mise sur voies exclusif.

Chez Meurer, l’emballeuse hautes cadences CSP forme des multipacks à partir de carton compact ou kraft (neuf ou recyclé). Développée pour les industriels du lait et des boissons, elle regroupe et emballe les produits individuels (briques boissons ou bouteilles de forme standard ou octogonale, avec ou sans paille et bouchon), selon plusieurs configurations possibles : suremballage carton simple, avec rabats ou avec ouvertures pour bouchons.

Quant aux fardeleuses Matador série PP de B&B (BUB Group), distribuées par PBH, elles enveloppent les lots avec du papier kraft et une fermeture hot-melt. Les produits peuvent être emballés dans une banderole sur 4 faces, ou bien sur 6 faces (avec repliage sur les côtés). Des industriels du sucre, du café, ou encore des cartonniers utilisent déjà ce système d’emballage.

Par Tiziano Polito, décembre 2020