W&H : RUBY Gain, le logiciel indispensable pour vos lignes d’extrusion

 

Référence mondiale dans le secteur de l’emballage souple, Windmöller & Hölscher est réputée pour la grande importance qu’elle accorde à l’innovation dans le développement de ses équipements. Depuis peu, c’est avec son extension de logiciel RUBY Gain que l’entreprise allemande a beaucoup fait parler d’elle. Spécifiquement pensé pour améliorer la productivité ainsi que la qualité des films produits sur les lignes d’extrusion, RUBY Gain séduit de plus en plus d’industriels qui doivent faire face à des exigences de plus en plus poussées en matière de film plastique. On vous en dit plus.

 

Production de film plastique : répondre aux enjeux de durabilité et de qualité

 

« Réduire, réutiliser, recycler ». Depuis plusieurs années maintenant, le secteur de l’emballage souple se doit de répondre à des exigences strictes à plusieurs niveaux. Que ce soit la qualité des composants du film, les propriétés barrières du produit final ou encore sa durabilité dans le temps, rien ne doit être laissé au hasard.

 

Mais pour pouvoir produire un film de qualité supérieure qui répond à ces attentes de reproductibilité, il est nécessaire d’être équipé en conséquence. C’est la raison pour laquelle W&H a développé son logiciel RUBY Gain. Celui-ci assure la confection de films conformes à ces nouvelles exigences. Il permet notamment de garantir la qualité constante du produit tout au long du processus de fabrication.

 

Le logiciel RUBY Gain s’inscrit dans la continuité du système ISP (système d’information de production) conçu quelques années auparavant par la firme allemande. Il tire profit de l’émergence du numérique pour exploiter au mieux le potentiel des lignes d’extrusion modernes. Ici, il faut comprendre le produit de l'automatisation des process et du traitement intelligent de la donnée. Là où le système ISP se basait avant tout sur l’analyse rétrospective pour améliorer la production future, RUBY Gain permet d'interpréter et d’exploiter les données récoltées en temps réel pour gagner encore et toujours en efficacité.

 

Quels sont les principaux avantages de RUBY Gain ?

 

Les avantages de RUBY Gain sont nombreux pour les acteurs du marché de l’emballage souple. Si l’on peut évoquer une meilleure traçabilité des produits utilisés dans la fabrication du film plastique, c’est aussi et surtout d’un point de vue technique que le logiciel développé par W&H tire son épingle du jeu.

 

Détection intelligente des composants du film

 

Les films produits par les industriels sont de plus en plus complexes. D’une part, ils doivent répondre aux normes en vigueur en matière de durabilité, de sécurité et de recyclabilité. De l’autre, ils doivent s’adapter en fonction des spécificités du produit final à emballer. L’épaisseur, la largeur ou encore l’épaisseur du film à produire sont autant de facteurs à prendre en compte au moment de lancer la fabrication. 

 

Grâce à RUBY Gain, il est désormais facile de gérer ce haut degré de personnalisation. En effet, le logiciel développé par les équipes de Windmöller & Hölscher est capable de détecter le type de film désiré en fonction des différents matériaux utilisés. Autrement dit, il apprend de manière autonome à reconnaître automatiquement vos différents produits et à s’adapter en conséquence.

Calcul automatique des limites du paramétrage et contrôle en temps réel

 

De nombreux éléments influent sur la qualité d’un film (température de l’extrudeuse, tension de la bande, refroidissement de l’air, etc.). Il convient alors de définir les limites acceptables de ces paramètres pour assurer la qualité constante du film à produire. Ce calcul, RUBY Gain est en mesure de le réaliser automatiquement. Pour cela, le logiciel mis au point par W&H se base sur des données de production antérieures, reconnues pour la bonne qualité du produit final.

 

Avec RUBY Gain, il est aussi possible d’assurer le contrôle de la qualité en temps réel. Pour l’opérateur, il s’agit d’un gage de sécurité supplémentaire. On peut par exemple prendre le cas d’un changement de rouleau sur la ligne de production. Au cours d’une journée, un industriel peut fabriquer différents types de films. Or, si le paramétrage n’a pas été modifié au moment du changement, le logiciel détecte une anomalie et permet d’éviter le lancement d’une production erronée. En clair, l’idée est ici de prévenir plutôt que guérir.

Apprentissage Machine et analyses postproduction au service d’une qualité constante

 

Il peut arriver que certaines bobines  produites soient d’une qualité inférieure pour diverses raisons. Dans la perspective de corriger au maximum ces imperfections et de garantir la plus grande homogénéité possible sur la ligne de production, RUBY Gain peut se baser sur deux atouts majeurs : le machine learning et l’analyse postproduction.

 

L’idée est ici d’exploiter intelligemment les données de production récoltées pour définir de nouvelles limites à appliquer au paramétrage des lignes d’extrusion. C’est par exemple en comprenant pourquoi la production d’une bobine en particulier s’est avérée défectueuse que vous serez en mesure de mettre en place les correctifs à apporter.

RUBY Gain : à quoi s’attendre dans les années à venir ?

 

En tant que pionnier dans le domaine de l’innovation, Windmöller & Hölscher poursuit sa quête d’amélioration du logiciel RUBY Gain. Dans cette optique, les équipes en place ont pour objectif de continuer à travailler sur l’automatisation des process à travers l’exploitation des données de production récoltées. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le slogan du système RUBY n’est autre que « Dig Data, Do Better », que l’on pourrait traduire par « cultiver les données pour s’améliorer ».

 

En clair, Windmöller & Hölscher œuvre à faciliter toujours plus le travail des opérateurs. Mais pas seulement. Dans un contexte marqué par une exigence croissante sur les normes à respecter en matière de durabilité et de recyclabilité de l’emballage souple, RUBY Gain s’impose comme un outil incontournable à intégrer au sein de votre ligne de production.