Business case #4 : Des chambres à racles FLEXOART pour des trames parfaites

Quand on imprime des emballages alimentaires pour les grandes enseignes de la distribution, il faut des trames en quadri irréprochables. Et c’est possible sans changer toute sa chaîne d’impression : il suffit de remplacer les groupes barbotés par des groupes raclés. C’est le choix qu’a fait CAVARE Packaging en donnant une nouvelle jeunesse à sa presse CARRARO avec l’aide de PBH et de FLEXOART. La société peut ainsi encore gagner en qualité et accéder à de nouveaux marchés.

Société familiale implantée en Provence depuis plus de 30 ans, CAVARE Packaging fabrique des emballages souples de protection pour la filière fruits et légumes. Son savoir-faire lui a permis d’être référencée chez les acteurs de la grande distribution et de la distribution Bio. Elle est notamment reconnue pour sa spécialisation dans l’impression sur papier kraft avec le Label IMPRIM’VERT. Ce Label certifie des procédés d’impression et de traitement des déchets éco-respectueux, ainsi qu’une consommation énergétique raisonnée.

Désireuse d’améliorer la qualité d’impression quadri de sa ligne de fabrication et de gagner en productivité, CAVARE Packaging entre en contact avec PBHsur recommandation. Son besoin ? Modifier les groupes d’encrage de sa presse CARRARO à contrepression séparés en remplaçant le système barboté par des chambres à racles.

Même si l’encre consommée, plus qualitative, s’avère légèrement plus chère (10% environ), les chambres à racle présentent en contrepartie des avantages indéniables. Elles réduisent de 20 à 30% la consommation d’encre : exit bains d’encre qui sèchent, pièces encroûtées, fuites, surcharges et dépôts d’encre. Elles diminuent les projections en périphérie de la machine, et nécessitent donc un nettoyage moins fréquent. Enfin, en évitant le batonnage, elles permettent des travaux d’une plus grande précision, avec une meilleure qualité de trame.

Des avantages que Christophe Lombard, fondateur et dirigeant de CAVARE Packaging, a pu constater par lui-même : “J’ai particulièrement apprécié la proposition de PBH d’aller sur le site d’un de leurs clients qui venait d’installer des chambres à racles FLEXOART sur son ancien matériel. La qualité de leurs impressions a fini de me convaincre. “

PBH a accompagné son client tout au long du processus d’installation en coordination avec la société suédoise, dont les chambres à racles sont appréciées pour leurs qualités techniques :

·     Mise en pression mécanique de la chambre contre l’anilox, sans utilisation d’un réseau d’air comprimé, ce qui maintient un angle d’attaque pour le raclage très précis de l’anilox.

·     Rigidité de la structure des chambres pour un meilleur raclage et une étanchéité accrue, surtout sur les laizes > 1000mm

·     Absence de mise en pression de l’encre dans la chambre afin d’éviter les turbulences et donc un mauvais dépôt ou un effet de moussage

·     Changement de lame facile et rapide grâce à un système de fixation des racles breveté.

Les chambres à racles FLEXOART ont un design spécifique qui nécessite une intégration de haute précision. C’est pourquoi un ingénieur s’est déplacé depuis la Suède pour venir prendre les cotes et mesures chez CAVARE Packaging avant de concevoir le schéma d’intégration. Après livraison des pièces, c’est un technicien qui s’est déplacé pour les installer, les régler et former l’équipe de CAVARE Packaging.

Les chambres à racle FLEXOART ne sont pas recommandées uniquement en remplacement des groupes barbotés. Elles peuvent également permettre le rétrofit de nombreuses machines d’impression, par exemple de marques CARRARO, HOLWEG (et bien d‘autres…), qu’elles soient à tambour central ou à groupes séparés, à pignons ou gearless.

Comme Christophe Lombard le mentionne : “ Cette nouvelle technologie ouvre de larges perspectives de développement.“