Business case #3 : Des fardeleuses B&B chez ATM pour des palettes de qualité irréprochable.

Les clients d’ATM, fabricant de pet food, le disent : “quelque chose a changé ...“. En effet, quelque chose a changé depuis que PBH a équipée les chaînes d’emballage de la société de deux fardeleuses B&B. Qui dit fardeleuse de qualité, dit fardeaux bien réguliers, donc palettes impeccables et belle image de marque pour ATM.

Le cœur de métier d’ATM, implantée à Longué-Jumelles (49), est la formulation et la fabrication de croquettes sèches et semi-humides pour chiens et chats, sous marque distributeur. Elle fait partie, depuis 2014, du groupe belge DEPRÉ, spécialisé dans la fabrication d’aliments pour animaux. Avec un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros et un effectif de 400 collaborateurs, le groupe figure parmi les leaders en Europe de l’Ouest sur son secteur d’activité.

En contact avec PBH depuis 2009, ATM décide en 2017 de lui commander sa première fardeleuse B&B, dans le cadre d’investissements dans une nouvelle ligne de production.

La machine est réalisée en quelques mois en Allemagne selon un cahier des charges très précis, testée sur place en présence d’ATM, puis installée dans l’usine en seulement deux jours ! B&B a en effet dépêché un technicien pour superviser l’installation, former le personnel technique et les opérateurs à l’utilisation de la dizaine de programmes existants et à la création de nouveaux programmes. Une grande qualité de service qui justifie une collaboration de plus de 25 ans entre B&B et PBH.

En 2019, c’est une vielle fardeleuse avec four de rétraction - grande consommatrice d’énergie et encombrante – qu’ATM décide de remplacer par une nouvelle fardeleuse. Très satisfaite de la première, ATM se tourne à nouveau vers PBH. La machine, après les quelques 8 mois d’attente nécessaires à sa construction, est également installée en deux jours.

Eric Schwartz - Directeur industriel - explique : “ Les fardeaux sont une excellente alternative aux cartons, qui sont plus onéreux et volumineux. Le film étant hyper-étirable, il est utilisé en moindre quantité et épouse parfaitement la forme des sachets.  Les fardeaux, plus compacts et géométriquement identiques, sont facilement empilables. Au final, une optimisation des coûts de transport et des palettes bien régulières et droites, plus faciles à charger et à gérer par transstockeurs. “ Adieu palettes débordantes ou sacs percés !

Les fardeleuses, robustes, ne requièrent pas de maintenance particulière et ne nécessitent qu’un seul opérateur, les réglages de chaque changement de produits ou de format se faisant automatiquement. Si certaines pièces doivent être changées de façon préventive, ou ajoutées pour de nouvelles fonctionnalités, elles sont livrées sous 2 jours.

L’équipe PBH se tient par ailleurs régulièrement informée des besoins de son client, pour l’accompagner dans ses nouveaux projets de développement.

Eric Schwartz conclut : “ Nous avons fait le choix de cette technologie innovante d’emballage pour améliorer notre rentabilité, fidéliser nos clients et approcher de nouveaux marchés.
Notre ambition est d’évoluer vers du Premium et si la qualité des produits est essentielle, celle des palettes l’est également.

Une troisième fardeleuse devrait être commandée à PBH d’ici 18 mois en remplacement d’une machine vieillissante. A suivre ...