Les systèmes de machines intégrés et le système IoT aident les opérateurs et les responsables de la qualité dans leur travail quotidien.

Renforcer sa position avec W&H
La société française Eliopack S.A.S. a été fondée en 2005. Elle opère en France et sur les marchés voisins, ainsi qu‘au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Spécialisée dans les films d‘emballage flexibles pour le café, le thé et les produits non alimentaires tels que les produits pharmaceutiques, l‘hygiène et les cosmétiques, elle a été rachetée par le groupe ALUFLEXPACK en 2015. Au sein du groupe, 1 500 employés travaillent sur 14 sites en Europe à la transformation de films en aluminium, en papier et en plastique en films, couvercles, conteneurs et sachets de haute qualité. Depuis son entrée dans le groupe, Eliopack a réalisé de nombreux investissements. Il n‘est donc pas surprenant qu‘ils aient acheté une nouvelle W&H MIRAFLEX'' en 2020 afin de renforcer leur position sur le marché. L‘installation et la mise en service de la presse flexo avec le système intégré d‘inspection de la bande et de détection des défauts ont été réalisées dans le cadre d‘un projet pilote. Le système de détection VISION s‘est déroulé sans problème. „Il n‘y a pas eu de problèmes“, résume Flore Trouillet, assistante qualité chez Eliopack.

 

RUBY nous a pleinement convaincus. La combinaison du système VISION et de RUBY Check nous aide énormément dans notre travail quotidien. C‘est pourquoi nous avons prolongé une deuxième fois la licence de RUBY Check.

 

 

Licence RUBY Check achetée pour la deuxième fois
„Nous avons commencé avec RUBY Go, directement l‘année de la mise en service sur les conseils de PBH France qui est responsable des ventes et du service de W&H en France. Un an plus tard, nous avons testé RUBY Check en version d‘essai gratuite et j‘ai reçu une formation au logiciel. RUBY nous a pleinement convaincus. La combinaison du système VISION et de RUBY Check nous aide énormément dans notre travail quotidien. C‘est pourquoi nous avons prolongé une deuxième fois la licence de RUBY Check“, déclare Trouillet en tant qu‘utilisateur administrateur.

Le système VISION et RUBY Check nécessaires au quotidien
Les opérateurs de machines et le personnel du service qualité travaillent avec la combinaison réussie de VISION et RUBY Go, ainsi qu‘avec RUBY Check en tant qu‘extension logicielle pour l‘impression des journaux de défauts et l‘analyse. Flore Trouillet témoigne : „Grâce à VISION, nos opérateurs ont une visibilité et un contrôle complets du travail sur la presse en temps réel. S‘ils constatent un défaut en cours de production, le système nous aide à en déterminer la cause et à le corriger afin de résoudre le problème sur la presse le plus rapidement possible. En tant qu‘assistante qualité, je travaille également avec RUBY Go et Check : Si le système VISION a identifié un défaut, RUBY Check nous aide à localiser la gâche a posteriori dans le protocole des rouleaux défectueux.
Le logiciel identifie les rouleaux concernés et nous pouvons éliminer les déchets avant qu‘ils ne soient livrés au client. Ou, dans le cas rare où le client se plaint de la livraison, nous pouvons identifier par convenance depuis le bureau les rouleaux concernés, de sorte que seuls les rouleaux défectueux doivent être renvoyés. En outre, RUBY Check fournit un protocole détaillé pour chaque production, ce qui est nécessaire pour certains clients afin de prouver la qualité d‘impression livrée.

Projets futurs avec des systèmes W&H intégrés
Pour l‘avenir, PBH France et Eliopack ont quelques projets communs sur leur liste afin de poursuivre leur bonne collaboration : Afin d‘avoir une vue d‘ensemble de la production à tout moment et en tout lieu, Eliopack s‘intéresse aux aspects suivants dans l‘introduction de l‘application RUBY. Elle donne une vue d‘ensemble du fonctionnement des machines et indique l‘état des données de production les plus importantes. Les utilisateurs peuvent être informés des retards ou des événements de production critiques par notification push.
Le module PDF CHECK du système W&H VISION compare automatiquement le fichier PDF numérique du prépresse avec les premières images imprimées sur la machine. „Le module logiciel PDF CHECK est l‘un des thèmes actuels de notre future collaboration.
Nous prévoyons d‘utiliser cette fonction sur notre MIRAFLEX'' à l‘avenir. Elle nous aidera à réduire les déchets de démarrage et à accélérer le lancement de nouveaux travaux“, résume Flore Trouillet.

 

Le profil du client

L‘industrie
Impression et laminage de films d‘emballage souples

Les produits
Produits de haute qualité pour le secteur du café, du thé, des produits pharmaceutiques et autres produits non alimentaires