Success Story : Comment Wipak a modernisé sa production avec l’installation d’une ligne d’emballage et de palettisation automatisée Trascar

 

En début d’année 2022, Wipak débutait l’installation d’une ligne d’emballage Trascar sur son site de production français. Plus d’un an après, Patrick Percetti - directeur technique au sein du groupe finlandais - revient sur les raisons qui ont poussé Wipak à automatiser une partie de sa production et les gains pour l’entreprise.

Wipak, société spécialisée dans l’emballage souple

Fondée en Finlande en 1966, Wipak est une filiale du groupe Wihuri.  L’entreprise s’est rapidement spécialisée dans la production de solutions d’emballage souple à destination des marchés de l’agroalimentaire et des dispositifs médicaux. Elle est principalement réputée pour son sens de l’innovation ainsi que pour la qualité et la durabilité de ses produits. Aujourd’hui, Wipak compte plus de 1 800 employés répartis à travers 11 sites de production situés en Europe et en Asie. 

 

Ici, c’est le site localisé à Bousbecque - dans le nord de la France - qui va nous intéresser. La majorité de sa production est consacrée à la production de films multicouches de faible épaisseur à destination de l'alimentation. En clair, Wipak France fabrique « tout ce que vous pouvez retrouver dans le rayon frais d’un supermarché » résume Patrick Percetti.

Pourquoi avoir décidé d’installer une nouvelle ligne d’emballage chez Wipak France ?

Très satisfaite d’une première ligne d’emballage installée dans son usine Finlande, Wipak a décidé au début de l’année 2020 de continuer à moderniser et automatiser ses sites de production. Après réflexion, il a été décidé de se porter sur la France. « Notre site a été choisi, ce qui nous a permis d’obtenir une grosse enveloppe d’investissement. » se souvient Patrick Percetti.  

 

On constate alors qu’il existe deux raisons principales pour lesquelles Wipak a fait le choix d’investir dans l’installation d’une nouvelle ligne d’emballage Trascar :  



  • le besoin d’augmenter les capacités de production pour du film à destination de la barquette souple ;
  • le besoin de s’équiper d’une machine capable de fabriquer du film monomatériau recyclable.

 

En effet, avec l’évolution de la législation concernant la production d’emballage souple, de nombreuses entreprises doivent revoir leurs process dans les grandes lignes. Et Wipak ne fait pas exception : « Des films barrières nous savons en faire depuis des années. Mais nous avons fait face au besoin de nous équiper d’une machine capable de produire des structures polymères recyclables. ».

Ligne d’emballage Trascar : une installation perturbée entre crise sanitaire et pénuries

Les premiers contacts entre Wipak et Trascar remontent à l’été 2020. Mais Covid-19 oblige, la mise en place du projet prend plus de temps que prévu. Patrick Percetti se souvient : « Entre deux jours de travail sur place et l'organisation de quatre sessions sur Teams, ce n’est pas la même chose ! Nous avons travaillé exclusivement sur des plans et nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité de nous déplacer pour visiter les locaux de Trascar. ».

 

Malgré ce contexte sanitaire délicat, le contrat a pu être signé quelques mois plus tard et la commande fut passée en avril 2021. Toutefois, Wipak et Trascar ont dû - une fois encore - faire face à un imprévu de taille : une pénurie mondiale en matière de composants électroniques

 

Finalement, c’est en janvier 2022 que l’entreprise italienne peut débuter le montage de la ligne d’emballage sur le site de Bousbecque. 

Quels sont les gains suite à cette installation ?

L’installation des équipements Trascar se destine aux process dits de fin de ligne. En l’occurrence, c’est surtout d’ensachage et de palettisation qu’il s’agit ici. Jusqu’à présent, le travail réalisé par les opérateurs de Wipak France était exclusivement manuel. Autrement dit, des tâches chronophages, répétitives et surtout éprouvantes sur toute une journée.

 

L’automatisation de la ligne d’emballage développée par Trascar a donc largement contribué à soulager les salariés concernés tout en favorisant le rendement. « Le fait d’automatiser permet de réduire la pénibilité pour l’opérateur, d'augmenter sa sécurité et la productivité et d’assurer la répétabilité dans le travail effectué » explique Patrick Percetti. Il ajoute par ailleurs que « les opérateurs sont très contents de cette nouvelle installation. ».

 

À noter que pour mesurer cette hausse du rendement, Wipak peut d’ailleurs s’appuyer sur l’utilisation de la data. Grâce à un logiciel, il est possible d’analyser la productivité de chaque ligne du site et ainsi favoriser la prise de décisions stratégiques. 

 

En clair, l’installation d’une nouvelle ligne d’emballage sur le site de production de Wipak France a permis de répondre à deux objectifs majeurs : booster la productivité tout en se mettant aux normes actuelles en matière de recyclabilité. En parallèle, on constate également que l’automatisation des process de fin de ligne offre un réel gain de confort pour les opérateurs, en plus de dégager davantage de temps pour la réalisation de tâches à haute valeur ajoutée.

 

Trascar est une société italienne spécialisée dans le développement d’équipements à destination de tous types de projets de manutention automatique industrielle. Elle est notamment connue pour la conception de systèmes de transport, de palettiseurs automatiques ou encore de solutions de picking et d’expédition.