Remplacer le carton par du film étirable

Lorsque les packagings des produits sont suffisamment résistants ou auto portants, une technologie économe permet de se passer de cartons de regroupement et de palettiser les produits (étuis, bouteilles, etc.) directement : le suremballage sous film étirable sans four. PBH distribue pour cela la machine Straffpacker de B&B MAF, déjà utilisée, par exemple, par Findus, McCain ou Ysco dans les surgelés.

Comparé à un suremballage en carton, les économies réalisées permettent d’amortir la machine en un an. Par rapport à un film rétracté, cette fois, l’économie de film est de 30 à 50 % et la suppression du tunnel de chauffe permet aussi de réduire la facture d’énergie. Tout en améliorant la qualité des produits froids ou surgelés.

Les coûts de production s’en trouvent aussi réduits grâce à un gain de place (plus besoin de four, moins de place par rapport au carton), un gain de temps au démarrage de la ligne ( par rapport au rétractable) et une facilité d’ouverture à la réception. Le film est aussi imprimable. Toutes les formes de regroupements peuvent être traitées grâce a des systèmes d’alimentation spécifiques, que le produit soit amené en position verticale ou couchée. La Straffpacker offre aussi l’avantage d’appliquer des perforations "easy opening" pour une ouverture facile sans l’emploi de couteau.

 

Article publié par Process Alimentaire dans son numéro 1337, juin 2016