Les enjeux du recyclage de déchets plastiques : zoom sur PURE LOOP, partenaire de PBH

 

PURE LOOP est une société sœur du groupe EREMA, leader mondial du marché des systèmes de recyclage des déchets plastiques. La partenaire de PBH, reconnue pour son expertise, propose des solutions complètes dédiées à la transformation des déchets de production en granulés de plastique. Retour sur la technologie de pointe développée par l’entreprise autrichienne, au service des entreprises et de l’environnement. 

 

Tour d’horizon de PURE LOOP, filiale d’EREMA

 

Dotée d’un véritable savoir-faire technologique, PURE LOOP œuvre pour un recyclage hautement efficace des déchets de production propres, grâce à la technologie des broyeurs-extrudeurs. Ses activités se destinent notamment au recyclage de films soufflés, au recyclage de fibres, de non-tissés ou de tubes d’irrigation ainsi qu’à l’injection plastique. Située à Ansfelden, en Autriche, PURE LOOP est une société sœur du groupe EREMA, actuellement considérée comme le plus grand producteur mondial de ligne de recyclage-granulation.  

 

PURE LOOP développe des machines qui s'adaptent parfaitement et spécifiquement à la logistique des déchets de production plastique. La société se concentre sur le recyclage interne des déchets de production, afin que ses clients puissent réintégrer la plus grande quantité possible de granulés recyclés dans leur cycle de production.

 

Focus sur un partenariat solide avec PBH

 

Le partenariat entre Pure Loop et PBH initié en 2015, est un véritable gage de solidité, de confiance et de fiabilité. Chacune des deux entités partage un goût prononcé pour l’innovation et le challenge. La prise de conscience environnementale et les objectifs de durabilité sont également des enjeux communs.

 

Les activités de PURE LOOP concernent différents domaines de la production plastique : en premier lieu les films plastiques, qui arrivent en première position sur le marché du recyclage, mais également les domaines aussi variés que les plastiques souples ou rigides, l’injection moulage, les géotextiles ou le gazon synthétique. Présente partout dans le monde, la société PURE LOOP a choisi de se tourner vers PBH, pour agir efficacement sur le plan international. À l’origine de leur rencontre ? La société WINDMÖLLER & HÖLSCHER, également partenaire de PBH, qui produit des machines pour concevoir des films en plastique, utilisées par les clients de PURE LOOP.

 

Des enjeux à la fois environnementaux et économiques

 

La dimension écologique est portée par la société EREMA/PURE LOOP, tant dans ses activités que dans sa philosophie à proprement parler. Via deux types de technologies différentes représentées sur le marché, EREMA/PURE LOOP transforme véritablement la manière de concevoir le recyclage de déchets de production plastique. Avec plus de 7500 machines à travers le monde, destinées à différents secteurs d’activité, elle est sans conteste l’un des plus gros producteurs de machines de recyclage. 

 

À des fins d’optimisation de la production, les composants des machines PURE LOOP sont fabriqués à 20 kilomètres de l’emplacement de la société, afin de réduire les émissions liées au CO2 et de garantir la qualité de son outillage. Dans cette optique, PURE LOOP souhaite booster l’économie circulaire et favoriser l’emploi au cœur de la région où elle est implantée. 

 

Recyclage de plastiques et normes en vigueur

 

Aujourd’hui, les producteurs de plastiques dépendent de la législation en vigueur, dans le pays où ils exercent leur activité. Cela signifie qu’en contrepartie de la production de plastique, 10 à 30%, et jusqu'à 50% demain, de matières, qualifiées de post-consommateur, doivent être intégrées. Autrement dit, ces matières sont issues du packaging plastique d’un produit destiné au consommateur, qui peut être au contact d’aliments, par exemple. Il est ensuite jeté dans le bac de tri lui étant destiné, à des fins de recyclage. Ce bac de tri est pris en charge par des recycleurs professionnels, donc des recycleurs post-consommateur. 

 

Dans un premier temps, un tri de la matière plastique est effectué (polyéthylène LDPE ou HDPE, PP, polypropylène, polyamide, PET, etc). La fraction pure, soit les monomatériaux en polypropylène, par exemple, peut être recyclée. Ensuite vient l’étape du broyage, pour réduire la taille des emballages. Puis vient la phase de lavage, à froid ou à chaud. Pour finir, les densificateurs passent à l’action. 

 

Le problème majeur ? Ces emballages plastiques sont toujours plus ou moins contaminés, nécessitant des systèmes de filtration efficaces pour pouvoir répondre aux normes imposées. 

 

Permettre aux entreprises de créer de la valeur ajoutée

 

Les producteurs de plastiques ne souhaitent pas investir dans le recyclage et s’adresser aux entreprises de recyclage professionnel. Pour autant, ils génèrent automatiquement des déchets, qui ont une très grande valeur. Par exemple, une tonne de déchets plastiques est estimée à hauteur de 2300€ (matière brute + coûts de production). C’est ici que PURE LOOP intervient, pour recycler les déchets de production en interne et réduire la consommation de matière vierge de ses clients, en générant un certain pourcentage de matière recyclée. 

 

Afin de répondre aux besoins de ses clients, PURE LOOP a développé une technologie de pointe. Grâce à cela, les producteurs de plastiques n’ont pas besoin de prébroyer la matière et ne sont pas contraints d’effectuer les actions de maintenance de ces machines d'homogénéisation. En plus de ce gain de temps, ils bénéficient d’une économie d’énergie considérable, pour obtenir la meilleure qualité de granulé plastique à tout instant.  

La collaboration entre PURE LOOP et PBH est très fructueuse et les deux partenaires apprennent l’un de l’autre, tant sur les marchés à pénétrer que sur les enjeux à atteindre. C’est en créant une relation de confiance qu’ils développent une communication bien rodée, pour évoluer et développer de nouveaux projets.