Pourquoi les marchés algériens et marocains représentent-ils un enjeu de taille pour PBH ?



Présent sur le territoire nord-africain depuis bientôt 15 ans, PBH  cultive une relation privilégiée avec les acteurs du marché de l’emballage souple algérien et marocain. Territoires marqués par une demande croissante en matière d’équipements et de développement de la qualité des produits finis, ils contribuent en grande partie au rayonnement de PBH et de ses partenaires à l’international.



Comment PBH s’est-il imposé sur le marché nord-africain ?

 

C’est au cours de l’année 2008 que PBH a posé ses valises du côté de l’Afrique du Nord, et plus précisément au Maroc et en Algérie. Missionnée à l’origine en tant que représentant exclusif sur ces territoires par la firme Windmöller&Hölscher - partenaire historique de PBH - l’entreprise s’y est depuis largement développée. Aujourd’hui, elle occupe le rôle d’agent exclusif auprès de nombreux fournisseurs étrangers. 

 

Parmi les machines et équipements livrés régulièrement en Algérie et au Maroc, on peut citer entre autres :



  • les imprimeuses hélio (Heliostar) et flexo (Miraflex) de Windmöller&Hölscher, particulièrement appréciées des clients pour leurs modules de productivité et de contrôle qualité ;
  • les lignes d’extrusion de films Optimex et Varex de Windmöller&Hölscher, dont la précision des machines sur l’épaisseur du film contribue à générer des parts de marché supplémentaires ;
  • les outils et systèmes de contrôle de qualité et d’inspection de gel sur les films plastiques développés par Grafikontrol, qui ont l’avantage de pouvoir être installés sur l’ensemble des imprimeuses de n’importe quel fournisseur ;
  • les machines de recyclage Pure Loop, qui permettent la transformation de presque tous types de déchets plastiques en granules réutilisables.

 

En outre la qualité des machines distribuées par PBH, c’est aussi et surtout sa présence constante sur les territoires algériens et marocains qui participe à l’entière satisfaction de sa clientèle. En effet, chaque client peut compter sur l’expertise d’un directeur commercial, et d’un support SAV. Ces derniers assurent un suivi quotidien lors de la mise en route d’une nouvelle machine auprès d’un acheteur, en plus d’offrir un accompagnement technique régulier au fil du temps. C’est l’occasion pour PBH de répondre favorablement et efficacement à une demande spécifique de la part de la clientèle, ce qui fait figure d’un avantage concurrentiel réel pour l’entreprise.

 

Marché de l’emballage souple : quels sont les besoins et les spécificités de l’Algérie et du Maroc ?

 

Le Maroc et l’Algérie sont deux pays très actifs sur le marché de l’emballage souple. Ils manifestent un besoin croissant en matière d’équipements et de machines et se montrent particulièrement exigeants quant à la demande de qualité de ces emballages souples. Afin de répondre à cette demande en augmentation, PBH fournit notamment les équipements suivants :



  • des lignes d’extrusion de films ;
  • des imprimeuses flexo ;
  • des imprimeuses hélio ;
  • des refendeuses ;
  • des machines pour sacs PP tissé ;
  • des machines pour le recyclage.

 

Pour expliquer cet engouement pour le marché de l’emballage souple - et particulièrement en Algérie - il faut prendre en considération la question de la taxation à l’importation. En effet, ces taxes s’avèrent particulièrement élevées, d’où la nécessité d’installer des lignes de production sur l’ensemble du territoire. En parallèle, le pays s’ouvre de plus en plus à l’exportation, à l’image de ce que son voisin marocain entreprend déjà depuis plus d’une vingtaine d’années. À noter que cette exportation est par ailleurs grandement facilitée par le coût très faible de l’énergie en Algérie, ce qui lui confère un avantage indéniable.

 

Zoom sur les dernières actualités en date

 

Tout d’abord, on peut évoquer le cas d’un projet traitant du conditionnement des sacs pour matériaux de construction (ciment, mortier et plâtre) sur l’ensemble de l’Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient. Directement concernés, le Maroc et l’Algérie vont vraisemblablement devoir abandonner la production du format 50 kilos au bénéfice d’un format homologué à 25 kilos. La conséquence directe de l’entrée en vigueur d’une telle législation impliquerait alors un investissement de taille en matière d’équipements pour mettre aux normes les lignes de production.

 

Du côté événementiel, on peut faire état de la franche réussite du stand PBH au salon Printpack d’Alger au mois de mai dernier. Les partenaires et fournisseurs mis en avant ont largement contribué à séduire et attirer de nombreux curieux. Parmi eux, l’équipe PBH déployée sur place a même eu l’honneur de recevoir la visite de l’ambassadrice d’Allemagne à Alger, ainsi que le Président des associations professionnelles algériennes, rien que ça !

 

Et le dernier salon en date a eu lieu à Casablanca les 28 et 29 juin : Forum-Expo international de plasturgie

 

Pour continuer à suivre les actualités de PBH en Algérie, au Maroc ou partout ailleurs dans le monde, n’hésitez pas à nous rejoindre sans plus attendre !