Le salon Interpack fait son grand retour du 4 au 10 mai prochain

 

Suite à l’annulation de l’édition 2020 - Covid-19 oblige - le salon Interpack ouvre à nouveau ses portes après six longues années d’absence. Ce rendez-vous très attendu par les professionnels du packaging se tiendra au Parc des Expositions de Düsseldorf du 4 au 10 mai prochain.

Interpack en quelques chiffres

 

Pour tout professionnel du secteur de l’emballage, le salon Interpack fait figure d’événement à ne surtout pas manquer. Un rapide coup d’oeil sur les chiffres de l’édition 2017 suffit à s’en rendre compte :

      

178 131 m² d’exposition ;

      

2 866 exposants venus de 55 pays ;

      

943 journalistes spécialisés ;

      

170 899 visiteurs issus de 169 pays.

 

Au-delà de ces chiffres impressionnants, les données fournies par lnterpack soulignent aussi et surtout à quel point le salon est vecteur d’opportunités commerciales. Ainsi, 63 % des visiteurs recensés occupent un rôle de décideur au sein de leur entreprise.

En ce qui concerne les motivations du visitorat, les organisateurs de l’événement nous indiquent que :

      

31 % s’y rendent pour découvrir les dernières tendances et innovations ;

      

23 % souhaitent en priorité identifier de nouveaux partenaires et/ou fournisseurs commerciaux ;

      

21 % viennent pour entretenir le contact avec leurs partenaires et/ou fournisseurs ;

      

16 % se déplacent pour initier une décision d’achat ou une commande.

 

Les grandes thématiques du salon Interpack 2023

 

Cette édition 2023 d’Interpack s’inscrit dans un contexte marqué par une importance croissante de la dimension écologique dans le secteur de l’emballage. Recyclabilité, monomatériaux et législation sont autant de sujets d’actualité trouvant une résonance sur le salon. Ce sera donc l’occasion de dresser un premier bilan sur les solutions proposées par les fabricants de machines et d’emballages.

Concernant le programme prévu par les organisateurs d’Interpack, notez que l’édition 2023 s’articule autour de quatre grandes thématiques principales :

      

l’économie circulaire ;

      

la gestion des ressources ;

      

les technologies numériques ;

      

la sécurité des produits.

 

Quels seront les partenaires de PBH présents à Interpack 2023 ?

 

Le secteur de l’emballage souple prend une dimension de plus en plus forte dans le monde du packaging. C’est donc sans surprise que PBH sera présent tout au long du salon sur les différents stands tenus par ses partenaires. Une occasion idéale pour échanger et présenter les dernières innovations des constructeurs auprès des visiteurs.

Du côté de chez Windmöller & Hölscher, on peut par exemple mettre en avant l’essor des modules techniques sur lignes d’extrusion et sur imprimeuses. De la même manière, la possibilité d’installer chez le client des systèmes automatiques de changement de commandes ainsi que des dispositifs d'inspection à 100 % des défauts sur les imprimeuses flexographiques constitue un sujet d’actualité de taille pour le géant allemand.

Parmi les autres fournisseurs qui seront présents à Interpack, vous pourrez retrouver :

      

Garant, filiale de W&H experte dans le rétrofit et la conception de machines pour la fabrication de sacs en papier. Notez qu’une journée de démonstration suivie d’une soirée de gala dans ses nouveaux locaux de Lengerich est prévue la veille de l’ouverture du salon pour fêter les 50 ans de l’entreprise.

      

B&B, société allemande spécialisée dans les machines à sacs petfood et les dans les machines fin de ligne (fardeleuses, encartonneuses). Elle intervient principalement au sein du secteur agroalimentaire et est unanimement reconnue dans le domaine de la conception modulaire.

      

TMI, entreprise espagnole qui intervient dans la fluidification des process de fin de ligne (ensachage, palettisation et banderolage). Elle propose des solutions automatisées et interconnectées capables de s’adapter selon les besoins de la clientèle.

      

IMS, firme italienne qui fait partie des leaders mondiaux sur le marché de la transformation et de l’emballage flexible. L’entreprise est principalement réputée pour ses bobineuses-coupeuses, ses machines d’inspection ainsi que pour ses dérouleurs et rembobineurs automatiques.

      

Karlville Swiss, société spécialisée dans la fabrication de machines de sachets préformés (single lip et stand-up notamment). Si vous étiez passé à côté de l’information, sachez que l’entreprise a été récemment rachetée par le groupe In.Pack Machinery en raison de sa forte croissance.