Etiq & Pack : que faut-il retenir de l'édition 2023 du Colloque sur l’emballage souple ?

 

Jeudi 26 janvier se tenait l’édition 2023 du Colloque de l’emballage souple, événement animé par Jean Poncet, journaliste au magazine Etiq & Pack. L’occasion pour PBH et son président Lionel Cassiani-Ingoni - présent sur place en qualité d’intervenant - de présenter les dernières innovations développées par plusieurs de ses entreprises partenaires. 

 

 

Le Colloque sur l’emballage souple en quelques mots

 

 

Animé par Jean Poncet - journaliste reconnu dans le monde d’emballage - le Colloque sur l’emballage souple est un événement affilié au magazine Etiq & Pack. Celui-ci a pour vocation de rassembler de nombreux experts du packaging afin d’évoquer les dernières nouveautés et tendances à venir sur le marché de l’emballage souple.

 

 

En tant que sponsor officiel du colloque depuis une dizaine d’années maintenant, ce rendez-vous annuel fait figure d’incontournable pour PBH, dont le président Lionel Cassiani-Ingoni, s’est rendu sur place du côté de Saint-Germain-des-Prés. Pour les participants au colloque, c’est bien entendu l’occasion de présenter les dernières tendances et innovations sur le marché de l'emballage souple, mais aussi de faire de nouvelles rencontres et nouer d’éventuels partenariats et relations commerciales. En effet, de par sa dimension d’événement à taille humaine, fabricants de machines, représentants commerciaux et potentiels clients ont tout loisir de pouvoir échanger dans des conditions favorables.

 

Retour sur le programme de cette édition 2023

 

 

L’édition 2023 du colloque avait pour thématique centrale : « Emballage souple proactif : papier, plastique, chimie, recyclage… tout change ! ». Autrement dit, l'événement se voulait en grande partie axé sur les nouvelles exigences réglementaires au niveau des matériaux utilisés dans la conception des emballages. En effet, on voit depuis plusieurs années maintenant l’importance croissante des enjeux environnementaux dans le cahier des charges des acteurs du monde du packaging.

 

 

Parmi les différentes interventions prévues le temps de la journée, on peut notamment relever quatre tables rondes faisant appel à l’avis de plusieurs experts du marché de l’emballage souple : 

 

  • le meilleur emballage souple possible ;
  • l’emballage souple numérique ;
  • les solutions éco-responsables ;
  • matières vierges ou recyclées, fibres ou polymères.

 

« Le meilleur emballage souple possible » : PBH fait part de son expertise

 

Invité à participer à la première table ronde du colloque, Lionel Cassiani-Ingoni a choisi de présenter les dernières innovations mises au point par quatre partenaires majeurs de PBH.

 

Windmöller & Hölscher innovent en matière de propriétés barrières 

 

Tout d’abord, ce sont les lignes d’extrusion Varex développées par Windmöller & Hölscher qui ont été le centre d’attention. Celles-ci permettent de produire des films pouvant aller de 7 à 9 couches, avec une couche centrale EVOH ou PA. Ces matières réputées pour leurs propriétés barrières à l’oxygène peuvent mesurer jusqu’à 2 ou 3 microns d’épaisseur.  Ainsi, les lignes d'extrusion Varex permettent l’obtention de films très protecteurs, mais aussi très minces. 

 

Autre nouveauté développée du côté de W&H, c’est l’apport de cette fonction barrière par l’intermédiaire d’une imprimeuse, en l’occurrence, la Miraflex. Cette innovation est rendue possible par l’application d’un vernis aux nombreuses propriétés protectrices, spécialement conçu pour l’occasion. 

 

Nordmeccanica se démarque avec ses machines de métallisation

 

Depuis quelque temps maintenant, Nordmeccanica se distingue sur le marché de l’emballage souple grâce à ses machines de métallisation. Celles-ci ont la particularité de pouvoir transformer l’aluminium de sa phase solide à une phase gazeuse, permettant son application directe sur le film à produire. Cette couche -  très mince - a pour objectif de protéger la marchandise, notamment vis-à-vis des rayons UV, ce qui s’avère très pratique pour les acteurs du secteur agroalimentaire.

 

Pour le côté technique, sachez qu’une très fine couche d’oxyde d’aluminium (environ une dizaine d’angströms) est appliquée en soufflant l’oxygène sur le film au moment où l'aluminium est sublimé. Celle-ci est déposée directement entre le film et la couche d’aluminium, ayant pour effet de renforcer davantage les propriétés barrières.

 

Monomatériau recyclable : B&B met ses machines aux normes

 

Parmi ses principales activités, B&B s’occupe de la fabrication de sacs plastiques orientés Pet Food. Jusque là, le matériau utilisé était un complexe composé de PE (100 microns) et de PET (12 microns). Or, face à l’évolution des normes en matière de développement durable, ce complexe est annoncé comme bientôt interdit, car il ne répond pas aux critères de recyclabilité établis.  

 

Pour pallier ce problème, B&B participe au remplacement du PET par du MDOPE (12 à 15 microns), qui n’est autre qu’un PE étiré à chaud. Ce dernier a l’avantage de bénéficier de propriétés mécaniques très semblables à celles du PET. De cette manière, B&B est en mesure de garantir l'obtention d’un monomatériau recyclable adapté aux normes en vigueur. S’en est suivi un travail de développement technique pour modifier les machines développées par la marque allemande afin de pouvoir traiter ce nouveau monomatériau dans la fabrication des sacs Pet Food. L’idée centrale était ici de réduire au maximum les délais de production pour ne pas pénaliser les acteurs du marché. 

 

Aujourd’hui, les équipements B&B sont capables de produire 50-55 sacs recyclables à la minute, contre 60-65 pour l’ancien alliage PET-PE .

 

Karlville Swiss poursuit son ascension sur le marché des sachets stand-up

 

Les sachets dits stand-up connaissent une forte croissance actuellement. En tant que fabricant de machines à destination de ce marché, Karlville Swiss a récemment dû adapter ses équipements afin qu’ils puissent transformer en sachets des supports monomatériau, principalement à base papier ou composés d’un alliage MDOPE-PE. Or, ces nouveaux supports génèrent des problématiques de gestion de la tension sur les machines. Après de nombreux mois de travail, Karlville Swiss est parvenue à apporter des solutions concrètes au sein de ses équipements, offrant des résultats très satisfaisants dans le processus de transformation des supports monomatériau en sachets.

 

En bref, cette édition 2023 du Colloque de l’emballage souple a une fois encore su rassembler de nombreux acteurs importants du marché. Centré en grande partie sur les grandes évolutions auxquelles doivent faire face les industriels en matière de normes à respecter, l’événement fut l’occasion pour PBH de faire valoir au public présent son expertise et celle de ses collaborateurs.