PBH et Cefma partenaires
Le 13 juillet 2016 par Tiziano Polito

Le distributeur veut accélérer les ventes du constructeur de machines de pose de poignées et d'adhésifs sur le marché français.

Développer les ventes de Cefma sur le marché français : telle est la mission qui a été confiée à PBH par Karlville, maison mère de Cefma. Les deux sociétés se connaissent bien. Depuis 2006, Lionel Cassiani-Ingoni, Pdg de PBH France détient une participation chez Karlville. Ce dernier, qui développe des machines de manchonnage, voulait, pour sa part, redynamiser les ventes de sa filiale spécialisée dans les systèmes de pose de poignées et d'adhésifs sur le marché français. Car si Cefma s’est bien développé à l’étranger, aux États-Unis et en Asie, il a quelque peu négligé son marché d’origine. Basée à Vaulx-en-Velin (Rhône), sur le même site que Karlville, la société emploie vingt-cinq personnes avec une production annuelle d’une vingtaine de machines. Ses solutions sont utilisées pour placer des poignées sur des fardeaux de bouteilles ou pour regrouper des produits, en vue de constituer des lots, par exemple dans le cadre de promotions (photo ci-contre). « Il s’agit de technologies complémentaires à celles de PBH, qui commercialise en France des marques comme B&B MAF, Umbra Packaging et HDG respectivement spécialisés dans les machines de fardelage, les ensacheuses verticales et horizontales », indique Alain Le Coq, responsable commercial chez PBH. Et d'ajouter : « Les machines de Cefma peuvent être utilisées en aval d’une ensacheuse pour regrouper deux ou trois produits ou après une fardeleuse, pour poser une poignée sur un pack de bouteilles ».

Partenariat avec 3M

En 2014, la société a noué un partenariat avec 3M visant à adapter les adhésifs du groupe américain à ses machines. Et depuis, les ventes de Cefma aux États-Unis ont décollé. Mais en France, où la société dispose d’une bonne renommée et d’un parc installé d’une cinquantaine de machines, l’activité stagne. Pour inverser la tendance, la société a redéfini son offre. « Six nouvelles configurations d’équipements ont été ajoutées aux gammes Cefmapack et Cefmahandle, ainsi qu’un nouveau système d’automation qui permet à Cefma de passer maître dans l’art du standard personnalisé, se traduisant par l’adaptation d’un modèle de base aux exigences des clients », explique William Gwynn, directeur de Cefma. Le redéploiement de Cefma sur le marché français, passera, aussi, par  l’exportation de solutions en place chez des clients étrangers. « En Amérique les lots constitués de deux ou trois sachets souples collés par le fond et reliés sur le haut par une poignée sont nombreux. Nous allons proposer ce type de regroupement aux clients français », explique Alain Le Coq.

Basé à Paris, PBH distribue en France le matériel de constructeurs spécialisés dans l’impression, la plasturgie et l’emballage parmi lesquels Windmöller et Hölscher, B&B MAF et Nordmeccanica.