Traditionnellement, les aérosols sont regroupés en caisses carton ou sous film rétracté par un four (avec les risques inhérents à cette technologie). La technique du suremballage ou de fardelage sous film étirable sans four présente de multiples avantages, estime le constructeur de machines B&B-MAF.

Outre la question de sécurité, le constructeur met en avant plusieurs raisons pour adopter cette technologie. Des raisons d’ordre économique et écologique avec d‘importantes économies d’énergie sur la durée, une masse de film consommée de 30 à 50% inférieure à la consommation de film thermo-rétracté.

Par ailleurs, l’installation pour opérer le suremballage avec la suppression du four apporte un gain de temps au démarrage de la ligne, puisqu’il n’y a pas pas d’attente de montée en température, ainsi qu’un gain de place et de flux de palettes par rapport au conditionnement en cartons.

Les machines du constructeur intègrent l’utilisation de servomoteurs, favorisant ainsi les changements de formats rapidement et en toute simplicité, indique-t-il.