Utilisatrice de longue date de matériel WINDMÖLLER & HÖLSCHER, CHRYSTAL PLASTIC vient de passer deux nouvelles commandes pour une imprimeuse 10 couleurs et une ligne d’extrusion grande largeur. Cette commande, pilotée par PBH France, partenaire historique de la marque, s’inscrit dans un plan d’investissement visant à offrir à sa clientèle l’assurance d’une production plus écoresponsable et surtout recyclable.

Explications.

 

Société familiale dirigée par Éric Dufour et ses deux fils Augustin et Clément, CHRYSTAL PLASTIC compte 4 unités de production, dont les deux principales sont situées à Caudry (Nord). L’une est dédiée à l’extrusion et l’impression pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du bâtiment ; l’autre à l’extrusion, la sacherie et l’impression pour l’industrie agroalimentaire. La société a obtenu en 2020, pour ce second site, la certification BRC - note AA.

 

Accompagnée par PBH France, CHRYSTAL PLASTIC investit depuis plusieurs années dans des équipements WINDMÖLLER & HÖLSCHER, dont la réputation n’est plus à prouver. Après une première acquisition, en 2016, d’une ligne d’extrusion 3 couches OPTIMEX, la société a de nouveau passé commande pour une ligne d’impression flexographique MIRAFLEX'' et une machine d’extrusion 3 couches OPTIMEX '', respectivement en 2019 et 2020. Au fil de cette collaboration, PBH France a su conseiller l’équipe de direction, guider la sélection des machines et accompagner l’installation et la mise en service. Éric Dufour témoigne : “ Nous avons établi une relation de confiance avec PBH dont les équipes sont toujours à l’écoute. Nous pouvons également compter sur les techniciens de WINDMÖLLER & HÖLSCHER qui nous assistent à distance, voire se déplacent si nécessaire“.

 

En janvier dernier, CHRYSTAL PLASTIC a engagé une nouvelle ligne d’investissement pour s’équiper d’une imprimeuse NOVOFLEX 10 couleurs - 1650 mm de laize et d’une extrudeuse 5 couches VAREX'' - 2800 mm de laize. Elle se donne ainsi les moyens d’adresser les besoins spécifiques du marché de l’agroalimentaire, particulièrement exigeant en termes de films techniques et de solutions respectueuses de l’environnement. CHRYSTAL PLASTIC est déjà engagée dans cette voie, puisqu’elle a organisé un système de collecte des chutes de production de ses clients (la plupart dans un rayon de mois de 200 kms), afin de les traiter et les recycler dans ses extrudeuses à hauteur de 80% de la production. “ Nous venons de recevoir la médaille de bronze ÉCOVADIS fin 2021. Cette année, nous espérons obtenir la médaille d’or ! “ annonce Éric Dufour.

 

Soucieuse du respect de l’environnement, mais également des conditions de travail de ses équipes, CHRYSTAL PLASTIC a porté son choix sur les machines entièrement automatisées.

 

La NOVOFLEX'', option impression papier, a été redessinée en 2020 et bénéficie des toutes dernières innovations technologiques :

- système Vision pour le contrôle et la détection des défauts

- Novoport M d’aide aux opérateurs qui facilite la manipulation des cylindres Anilox et des porte-clichés

- système Corematic qui permet l’automatisation du déchargement des bobines filles et de l’alimentation des mandrins

        

Éric Dufour ajoute : “C’est une machine très performante qui va nous permettre de travailler sur de grands développements (eaux minérales par exemple) en produisant deux fois plus à consommation énergétique égale et en réduisant notre taux de déchets. Elle présente également un vrai confort d’utilisation pour nos techniciens“.

 

La VAREX '', haut de gamme et équipée des derniers modules de type Turbostart, d’un système d’aide à la conduite et d’enrouleurs Filmatic“N, permet de produire des bobines d’une planéité parfaite. Pour Éric Dufour, “cette extrudeuse va permettre de répondre à la demande de gros donneurs d’ordre pour des produits recyclables à base de matériaux recyclés“.

 

Une belle collaboration tripartite qui devrait rapidement porter ses fruits. Ne reste plus qu’à attendre la mise en service de ces deux nouveaux équipements courant 2023. A suivre.