Business case #7 :


SP GROUP équipe sa filiale française d’une complexeuse

 NORDMECCANICA de dernière génération

  

Le groupe espagnol SP Group –spécialisé dans l’impression d’emballages flexibles depuis 1985 – compte 4 sites en Espagne, Pologne et France. Après avoir installé, avec succès, une première complexeuse NordMeccanica sur son site de Cordoue, le groupe dote en 2021 sa filiale d’Arras de la toute dernière Super Combi 5000 afin de lui offrir davantage de flexibilité en matière de planning et lui ouvrir de nouveaux marchés. Une installation facilitée par PBH, qui avait déjà, par le passé, accompagné le site français dans l’optimisation de son outil de production.

Le site d’Arras, racheté par SP Group en 2008, emploie plus de 150 personnes, avec une expertise forte dans l’impression par héliogravure. Il propose à sa clientèle tous types de films plastiques d’emballage nécessitant du contrecollage ou du coating, avec ou sans solvant, avec ou sans vernis non repéré (jusqu’en 2021). Mathieu Lauritano, Directeur du site, indique : “Nos clients sont essentiellement issus de l’agro-alimentaire (95%) comme le groupe Herta, mais également des secteurs du paramédical, du bâtiment et de la parfumerie. Nous sommes fiers de travailler pour un fleuron du luxe comme L’Oréal qui nous commande des suremballages haut de gamme pour ses parfums. “

Les clients saluent la rigueur et la qualité de la production, validée par un certificat BRC AA et un taux très bas de non-conformité. A cela s’ajoutent des délais de livraison d’une à deux semaines plus courts que certains de leurs concurrents et un service client très réactif.

La complexeuse NordMeccanica va encore accroître les performances de ce site, explique Francisco Bernal Cortes, CEO de SP Group. Cela va notamment permettre de satisfaire, depuis la France, des demandes d’impression avec vernis repéré mat ou brillant (à partir de 2022) pour des clients français qui commandaient auparavant en Espagne“. Par ailleurs, le groupe souhaite développer, grâce à cet investissement, son offre en Cold Seal – vernis soudant par pression – indispensable pour les emballages de produits sensibles à la chaleur comme les bonbons, glaces et chocolats.

Francisco Bernal Cortes explique les raisons du choix de cette complexeuse : “C’est une machine haut de gamme : compacte, très performante et extrêmement polyvalente, que ce soit avec ou sans solvant. “ Et Mathieu Lauritano ajoute : “Les opérateurs s’étonnent de la qualité et de la rapidité de la machine. On a réellement franchi un cap en matière de complexage.

PBH France se réjouit de ces résultats, après avoir œuvré pour la mise en service de cette nouvelle machine sur le site d’Arras. Mathieu Lauritano témoigne : “Nous avions déjà travaillé avec PBH pour l’installation d’autres machines dans nos ateliers. Ce sont des facilitateurs : à l’écoute de nos besoins, avec une forte exigence de qualité. Nous sommes très satisfaits. “

Concernant les perspectives de SP Group, Francisco Bernal Cortes conclut : “ Précurseurs dans notre secteur, nous sommes engagés dans une démarche d’écoresponsabilité. Depuis plus de 5 ans, nous privilégions l’économie circulaire et la durabilité, mais consacrons également une grande partie de notre R&D à la mise au point de nouveaux matériaux et procédés afin de répondre à une demande croissante du marché pour des produits recyclables. “

A suivre.